Un couple est assis à l’intérieur de la maison au petit déjeuner. C’est la journée la plus longue de l’année, dehors fleurissent les clématites et le chèvrefeuille. Une guêpe s’introduit et tourne autour de la confiture de Flora et Edouard qui se mettent à sa poursuite comme s’il s’agissait d’un ennemi mortel.
La paix ? Edouard la sent menacée : devant le jardin en pleine campagne se poste depuis plusieurs semaines un marchand d’allumettes qui n’a pas la moindre chance de vendre sa marchandise.
Qui est cet étranger ? Sa présence est obsédante. Edouard, qui l’observe à longueur de journée, la sent comme «une épine dans les yeux».
A tour de rôle, Edouard et Flora l’affrontent. Le marchand d’allumettes ne répond pas et son silence fait surgir en chacun des personnages ses angoisses, désirs et obsessions intimes. La présence du marchand d’allumettes est-elle réelle ou imaginée par chaque personnage, dans la solitude de cette journée, la plus longue de l’été ?
La pièce «Une petite douleur» de Pinter joue entre le réel et le métaphorique. Le passé n’y est qu’un souvenir imprécis qui prend le pas et le pouvoir sur le présent et qui peut le faire basculer. Depuis plusieurs années, j’ai le désir de monter «Une petite douleur» de Pinter, oeuvre de jeunesse à laquelle il était particulièrement attaché. Note d’intention de Marie-Louise Bischofberger
Une petite douleur de Pinter
Conception et mise en scène :
Marie-Louise Bischofberger
Traduction : Gisèle Joly et Séverine Magois
(nouvelle traduction)
© L’Arche Editeur
Scénographie et costumes : Bernard Michel
Construction décor : Ateliers du Théâtre du Vidy-Lausanne
Lumières : Bertrand Couderc
Son : André Serré
Assistante à la mise en scène : Pauline Masson
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Production déléguée :
Théâtre Vidy-Lausanne
Avec :
Christian Le Borgne
Louis-Do de Lencquesaing
Marie Vialle
Durée : 1h15
Coproduction :
Théâtre de la Ville – Paris
Création au Théâtre Vidy-Lausanne le 7 novembre 2012
du 7 au 25 novembre 2012
Chapiteau Vidy-L
du 7 au 22 décembre 20 h 30 I dImanches 9 décembre 15 h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !