Thr(o)ugh et Skid ont pour origine commune le dangereux rituel japonais du festival d’Onbashira : des hommes chevauchent des troncs d’arbres en descendant le flanc d’une montagne. Le chorégraphe s’en inspire pour créer deux ballets où la scène devient le lieu de tous les dangers.
Dans Skid, le plateau de scène est incliné à 34 degrés. Pour les dix-sept interprètes de cet opus événement, il s’agit alors de jouer tant avec la gravité qu’avec l’abandon, le temps de créer une humanité en mouvement. Une chaîne de réactions physiques et émotionnelles fait de Skid une création flirtant avec le danger, l’humour et la vitesse. « Tout ce que les danseurs feront sera différent. Ils doivent apprendre à se mouvoir dans cet environnement », résume le chorégraphe. Un tour de force déjà salué par le public et la critique lors de la création de la pièce l’année dernière. D’autant que Damien Jalet, danseur révélé aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui, s’émancipe un peu plus avec cette chorégraphie sens dessus dessous ! Il a trouvé avec la troupe de la GöteborgsOperans Danskompani un formidable compagnonnage. On aime chez lui la qualité du mouvement, la sensualité du geste, la virtuosité généreuse : Skid est une nouvelle preuve de son talent protéiforme.
Pour traiter les images non effaçables de ces atrocités et apaiser un esprit brisé, le tunnel de THR(O)UGH amène le souvenir le plus sombre de la vie du chorégraphe dans une autre lumière. La musique de Christian Fennesz influence la corporalité des danseurs de ce chaos, entre mannequins de crash-test et fantômes. Virtuoses, aléatoires, incandescents, toujours à la limite du contrôle et du déraillement, leurs vêtements (Jean-Paul Lespagnard) témoignent des expériences intenses de leur vécu collectif. THR(O)UGH porte les traces du moment de danger imprévu, ce moment précis où le temps et le lieu déterminent notre avenir.
Skid
Chorégraphie
Damien Jalet
Conseiller à la chorégraphie
Aimilios Arapoglou
Composition musicale
Christian Fennesz et Marihiko Hara
Scénographie
Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Costumes
Jean-Paul Lespagnard
Lumières
Joakim Brink
Créé en 2017 pour la GöteborgsOperans Danskompani
Durée 42minThr(o)ugh
Chorégraphie
Damien Jalet
Conseiller à la chorégraphie
Aimilios Arapoglou
Composition musicale
Christian Fennesz
Scénographie
Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Costumes
Jean-Paul Lespagnard
Lumières
Jan Maertens
Créé en 2016 pour le Hessiches Staatballet de Darmstadt
durée 35mindu 28 février au 8 Mars 2026
Théâtre de la Ville Paris



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !