• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Damien Jalet, sculpteur de corps dans Vessel

Damien Jalet, sculpteur de corps dans Vessel

À la une, A voir, Bruxelles, Danse, Les critiques, Paris, Rennes

photo Yoshikazu Inoue

Dans Vessel, Damien Jalet et Kohei Nawa esthétisent à l’envi l’état primitif de corps en régénérescence promus objets d’art vivants. Présentée au TNB à Rennes, leur pièce est d’une étrange et fascinante beauté liquide et organique.

Noir complet. Stridences et vrombissements. Une forme blanche aux contours incertains apparaît comme un mirage. Tandis que le plateau s’éclaircit lentement, se dévoile ce qui ressemble à un gros coquillage qui, en son centre, sécrète un liniment mousseux et laiteux dont finira pas s’enduire un des interprètes. Autour du monticule, une eau calme s’est répandue. Dans ce fort bel espace insulaire, se présentent des corps solidement imbriqués. En fusion et en permanentes transformations, ils se complètent en prenant des positions qui rappellent les figures primitives de l’ère Jomon (époque néolithique japonaise) et mettent à l’épreuve la perception du spectateur et sa capacité à les déchiffrer le geste.

Paradoxalement statufiés et toujours mobiles, ils se présentent non comme des êtres identifiables mais comme une simple matière ondulante, respirante, une masse charnelle, musculeuse, malléable, qui n’est pas pour autant dépourvue d’une dimension sensuelle ni même émotionnelle. Il est d’ailleurs troublant de constater qu’un amas de pieds, jambes, fesses, torses, exposés dans une quasi nudité et d’une manière déstructurée peut faire advenir un large spectre de sensations contraires. Leur contemplation suscitant aussi bien l’apaisement que la douleur. Seule la tête n’est jamais donnée à voir. Les visages et leurs traits sont dissimulés dans des poses souvent courbes, recroquevillées.

Sept interprètes exécutent rigoureusement et fabuleusement la performance. Ils font montre d’une épatante souplesse et d’une extrême élasticité. Ils sont conduits par Damien Jalet chez qui la danse est aussi corporelle que spirituelle. Amateur de formes où il convoque les mythes, les rituels, les traditions profanes ou sacrées – les pratiques japonaises du shintoïsme et le Shugendo ont entre autres inspiré Vessel – le chorégraphe est toujours à la recherche d’une énergique osmose entre la communauté et l’environnement. Complice de Sidi Larbi Cherkaoui dont on connaît le goût vital pour le brassage et l’ailleurs, il trouve un nouvel allié en la personne de Kohei Nawa, artiste plasticien rencontré à la villa Kujoyama de Kyoto lors d’une résidence en 2015. Ensemble, ils se font sculpteurs de corps dans un mélange dosé de sophistication et de pureté qui fait la force et la beauté de Vessel, un singulier voyage physique et poétique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Vessel
Chorégraphie
DAMIEN JALET
Scénographie
KOHEI NAWA
Composition musicale
MARIHIKO HARA
RYUICHI SAKAMOTO

Avec
AIMILIOS ARAPOGLOU
NOBUYOSHI ASAI
MAYUMU MINAGAWA
RURI MITOH
JUN MORII
MIRAI MORIYAMA
NAOKO TOZAWA

Production : SANDWICH Inc. ; Théâtre National de Bretagne.
Coproduction : Yokohama Arts Foundation.
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Performing Arts Japan Programme for Europe.
Spectacle créé à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) en 2015.

Durée 1h

Bruxelles, La Monnaie/De Munt (BE)
02 04 – 03 04 2019

Londres, Sadler’s Wells Theatre (UK)
16 04 – 17 04 2019

Rennes, Théâtre National de Bretagne
23 04 – 26 04 2019

Chaillot, Théâtre National de la Danse
du 6 au 13 mars 2020

25 avril 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Damien Jalet, Kohei Nawa
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only