L’histoire rassemble une pré-ado, ses parents et le grand-père atteint d’une maladie dégénérative. Immobilisé sur son fauteuil, Papy raconte des histoires abracadabrantes et se prend pour Don Quichotte !
Le matin, il veut qu’on lui ramène sa monture et qu’on l’aide à passer son armure. Parfois, en plein milieu du repas, Papy Quichotte veut faire un tournoi. Alors Papa Lancelot prend ses armes et défie le vieil homme. Maman, quant à elle, invente des attaques de brigands pour que Papy puisse la défendre.
Ainsi, les enfants de Papy ne le placeront pas en EHPAD, mais prendront soin de lui, en lui faisant vivre au quotidien l’histoire héroïque dont il rêve. Mais pour la jeune fille, qui ne croit plus au Père Noël et cherche à saisir la vérité du monde, comment comprendre cette folie apparente ?
Elsa Granat poursuit son exploration des grands textes de notre patrimoine littéraire, et leur réécriture, pour s’adresser cette fois au jeune public et poursuivre l’ambition intergénérationnelle de Tout un Ciel.
Papy Quichotte
Écriture et Mise-en-scène Elsa Granat
Collaboration à la dramaturgie Laure Grisinger
Assistante à la mise-en-scène Zelda BourquinAvec Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Esther Lefranc, Dominique Parent
Scénographie James Brandily
Création lumières Vera Martins
Création costumes Marion Moinet
Création sonore Mathieu Barchédu 19 février au 8 mars 2026
Théâtre Paris Villettedu 11 au 14 mars 2026
Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denisdu 25 au 27 mars 2026
Théâtre des îlets, centre dramatique national, Montluçon


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !