À l’hiver 1951, James Baldwin séjourne durant deux semaines dans le village de Loèche-les-Bains. Venu pour y travailler à son premier roman, La Conversion, il y sera l’intrus noir dans la Suisse blanche, celui que l’on observe de loin, entre fascination et méfiance, celui que les enfants appellent « nègre » lorsqu’ils le croisent dans les rues.
De cette expérience, il tirera deux ans plus tard un texte, Un Étranger au village. Partant des images filmées de l’écrivain marchant à travers le village, Davide-Christelle Sanvee, artiste plasticienne et interprète, a conçu une performance qui explore les ressorts du racisme, comment il naît de la peur, son ancrage à la fois intime et historique dans les corps et les êtres.
Au cœur de cette plongée : le regard, qui stigmatise, hante, regard obsédant braqué sur celui qui est différent, regard auquel on n’échappe pas. Évoluant au milieu du public, mêlant rêve et réalité, croisant humour mordant et visions plus sombres, elle donne vie à des images d’archives et des récits, invoque le cinéma pour déployer avec lucidité les manifestations du rejet de l’Autre au motif de sa couleur de peau.
Qui a peur
Conception, direction artistique : Davide-Christelle Sanvee
Avec : Steven Schoch, Davide-Christelle Sanvee
Production artistique : Dîlan Kîliç
Design sonore : Baptiste Le Chapelain
Lumière et régie générale : Luis Henkes
Sculptures : Florian Bach
Régie vidéo : Dîlan Kîliç
Costumes : Marie Schaller
Réalisation vidéo : Raphaël Piguet
Construction sculptures : Cédric Bach – CEN.Construction
Administration : Ars LongaCoproduction : Le Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts Vivants / L’Arsenic – Lausanne
Soutiens : Fondation Ernst Göhner / Fondation pour les interprètes suisses (SIS) / Loterie Romande / Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Spectacle créé lors d’une résidence à la Kaserne Basel.6 et 7 février 2026
Le Maillon – Théâtre de Strabourg dans le cadre du festival Premières

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