Robin Renucci, qui vient d’être renouvelé pour trois ans à la direction de La Criée – Théâtre National de Marseille, va mettre en scène cet été aux Fêtes Nocturnes de Grignan ce classique de Molière avec François Morel et Suzanne de Baecque.
Écrite au XVIIe siècle, L’École des Femmes reste pleinement d’actualité, elle parle de l’émancipation d’une jeunesse qu’on cherche à opprimer, à mettre au pas, notamment les jeunes femmes qui sont sujettes à de multiples injonctions. On rit, beaucoup, pour comprendre. La pièce soulève une problématique intemporelle : l’inquiétude des hommes face aux femmes intelligentes, le désir de maîtriser le mystère féminin. Cette grande comédie de cour en alexandrins sera portée à une dimension populaire à la hauteur de l’humanité qu’elle recèle, dans un souffle de modernité.
L’École des femmes
de Molière
Mise en scène Robin Renucci
Avec François Morel, Suzanne De Baecque, François Deblock, Luc-Antoine Diquéro, Igor Skreblin, Chani Sabaty (distribution en cours)
Scénographie Lisa Navarro
Lumière Sarah Marcotte
Costumes Benjamin Moreau
Régisseur général Jean-Luc MalavasiProduction La Criée – Théâtre National de Marseille et les Productions de l’Explorateur
Coproduction Maison de la Culture de Bourges, Théâtre National de Nice, Théâtre Radiant-Bellevue à Caluire, L’Azimut. Antony et Châtenay-Malabry, Théâtre Montansier à Versailles, Théâtre à Pau – Ville de Pau, Théâtre Molière-Sète (en cours)Fêtes Nocturnes de Grignan
durant l’été 2026


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !