Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans. Une journaliste cherche, en les interviewant, à percer le secret de leur bonheur rayonnant. Les réponses des deux conjoints semblent indiquer qu’une sourde insatisfaction les mine néanmoins. Dans la soirée, le couple assiste à une violente dispute entre Peter et Katarina, des amis. Plus tard, Marianne se laisse troubler par le récit de madame Jacobi, qui lui confesse son intention de divorcer après vingt ans de mariage, et ne peut s’empêcher de mettre son désarroi en relation avec les mystérieux coups de fil que reçoit son mari. Une soirée au théâtre se termine par une première dispute…
Cette chronique d’un mariage heureux et malheureux a tout d’exceptionnel.
Avec ce film, Bergman met en scène comme un double de lui-même et de son propre couple avec Liv Ullmann qui a été son épouse. Sur l’écran, ce qu’il fait surgir, c’est la vérité de ce qui se joue entre un homme et une femme. Et sur ce thème, il choisit de ne rien inventer : au lieu d’un scénario classique, il écrit des dialogues qu’il filme en gros plans, il donne à Johan, le mari, et à Marianne, l’épouse, les mots pour dire ce qu’ils éprouvent, pour parler de sentiments et de sexe. Crûment, magnifiquement, horriblement. C’est le grand déballage, comme à la maison. Sans cesse, ce film nous tend un miroir. On y reconnaît nos splendeurs et nos misères conjugales, éclairées par un cinéaste d’une lucidité impitoyable et d’une humanité immense.
Présentée d’abord, dans une version étendue, comme une série pour la télévision, elle devint, en Suède, phénomène de société, provoquant une vague de divorces. Chérie par les cinéphiles et les cinéastes, elle a aussi fait l’objet d’un remake en 2023, la série « Scenes from a Marriage ». Christophe Perton
Scènes de vie conjugale d’après Igmar Bergman
Mise en scène et scénographie: Christophe PertonLumières: Éric Soyer
Création musicale: Maurice Marius
Création vidéo: Baptiste Klein
Réalisation filmée: Samuel Theis
Avec Romane Bohringer, Stanislas Nordey
Et à l’écran Astrid Bas, Éric Caravaca, Claire Semet, Josiane Stoleru, Eva Yelmani, Lynn Abidi & Zoé Zoulovits, Christiane BroutaUne production: Scènes et Cités, Lyon
En coproduction avec: Théâtre National du Luxembourg, Théâtre National de Nice, Théâtre de Pau
Les oeuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’agence DRAMA en accord avec la Fondation Bergman et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
Résidence de création du 26 janvier au 2 février 2026 – Centre des arts et de culture de Meudon
3 février 2026
Centre d’art et de l’espace Doisneau, Meudon6 février
TGP – Monacodu 11 au 13 février 2026
Théâtre national de Nice25 février
Théâtre de Villefranche28 février
La M.A.L – Thonon-les-Bains13 mars
Cargo – Segré-en-Anjoudu 17 au 28 mars
La Concorde – Paris2 avril
Grand théâtre de Narbonnedu 23 au 25 avril
Théâtre de Luxembourgdu 28 au 30 avril
Comédie Picardie – Amiens7 mai
Théâtre de Saint Quentin12 et 13 mai
Théâtre St Louis – Pau15 mai
Théâtre Ducourneau – Agen


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !