Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Irène Bonnaud met en scène « Une vie parisienne » d’après Henri Heine & Jacques Offenbach

Théâtre musical, Toulon
Irène Bonnaud met en scène Une vie parisienne d'après Henri Heine & Jacques Offenbach © Vitalia Samuilova
Irène Bonnaud met en scène Une vie parisienne d'après Henri Heine & Jacques Offenbach © Vitalia Samuilova

© Vitalia Samuilova

« Depuis longtemps, j’imagine raconter Heine par Offenbach, et inversement.

Juifs allemands originaires de Rhénanie, devenue un temps française par l’occupation des troupes napoléoniennes, ils sont arrivés à Paris en même temps (au début des années 1830) et ils y sont aujourd’hui enterrés pas trop loin l’un de l’autre, au cimetière Montmartre.
Ils partageaient aussi le même esprit satirique, le même culte du plaisir et de la légèreté. Pourtant, ils ne se sont sans doute jamais rencontrés.
À moins qu’au détour d’un salon, Heine ait entendu ce jeune prodige du violoncelle, qui ne deviendrait célèbre que plus tard, quand lui-même serait trop malade pour sortir de sa chambre.
À moins, et c’est tout de même une drôle de coïncidence, que Heine, déménageant en juin 1855 pour sa dernière adresse parisienne, un appartement du 3 avenue Matignon, « au cinquième étage, avec balcon », ait aperçu la foule se presser devant le nouvel établissement qui ouvrait cet été-là, juste en face, dans les jardins des Champs Elysées : les Bouffes Parisiens, le théâtre d’Offenbach.

En tous cas, contrairement à beaucoup de compositeurs du XIXème siècle, Offenbach n’a jamais composé de Lied sur un poème de Heine. Mais qu’importe.

Cette rencontre, sur une scène, on peut toujours la rêver.

Tous deux ont observé les bouleversements de la société française avec le regard lucide de l’exilé.

Chez eux, légèreté, sensualité et humour deviennent un programme politique, un moyen de lutter contre les préjugés, les ridicules du pouvoir et le fanatisme. »

Note d’intention d’Irène Bonnaud

Une vie parisienne
Musique Jacques Offenbach
Dramaturgie et mise en scène Irène Bonnaud
Direction musicale Benjamin Laurent
Avec François Chattot, Mylène Bourbeau (soprano), Aurore Ugolin (mezzo) et un ensemble musical
Scénographie Vitalia Samuilova

Production Compagnie Le Réseau
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre Montansier, Versailles / Espace des Arts de Chalon-sur-Saône (en cours)
Soutien Maison Heinrich-Heine / Lilas en Scène / Centre international de la langue française (Château de Villers-Cotterêts).

17 et 18 décembre 2025
Lilas en Scène

16 et 17 janvier 2026
Scène Nationale de Toulon-Châteauvallon

23 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Christophe Péan L’édifice théâtral de Guy Régis Junior
Cyrille Cauvin Martien Martienne de Laurent Fréchuret d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Au Bois, un Petit Chaperon rouge drapé de noir
Bienvenue sous le dôme à fictions
Irène Bonnaud sonde l’amitié de Pier Paolo Pasolini à Eduardo De Filippo
Aurore Ugolin, la Carmen de Daniel Benoin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut