Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Ressac » de Gabriel Gozlan-Hagendorf

Nanterre, Théâtre
Ressac de Gabriel Gozlan-Hagendorf
Ressac de Gabriel Gozlan-Hagendorf

photo Gabriel Gozlan-Hagendorf

En octobre 2022, dans le cadre des Croquis de Voyage du Théâtre Nanterre-Amandiers, Gabriel Gozlan-Hagendorf, élève comédien, part pour trois semaines à Calais.

Aux côtés des bénévoles de l’association humanitaire Utopia 56, il vient en aide aux personnes exilées.
Leur tragédie ravive en lui les traces d’un héritage familial qui le hante.

Le ressac est un mouvement perpétuel, un flux et un reflux. Celui des exilé·es qui arrivent à Calais, tentent la traversée vers l’Angleterre, sont repoussés puis recommencent. Celui de l’Histoire, de ce qui fut et menace de se répéter. Une vague qui ramène dans le présent les brutalités du passé.

Sur la plage, Camille, jeune bénévole et double de fiction de l’auteur, fait l’expérience de l’impuissance et de la violence ordinaire. Dans un huis clos à ciel ouvert, il assiste, démuni, à la confrontation entre Amna, exilée pressée de franchir la mer, et un policier intransigeant, incarnation d’un appareil d’État froid et inflexible. Entre eux, un silence écrasant : celui de l’invisibilisation, de l’impossibilité d’être entendu, écouté.

Dans cette atmosphère suffocante, Camille entrevoit le traumatisme des enfants à venir. Car dans les traques incessantes et les accusations envers ceux qui offrent un refuge, il reconnaît, bien que différentes, les traces d’un héritage familial qui le hante.

Ressac
Texte
Gabriel Gozlan-Hagendorf
Co-mise en scène
Gabriel Gozlan-Hagendorf & Pierre-Thomas Jourdan

Avec
Flora Chéreau,
Axel Godard,
Gabriel Gozlan-Hagendorf

Création sonore
Guillaume Bachelé

Création lumière
Coralie Pacreau

Production
Fonds de dotation des Amandiers

En partenariat avec
Le Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN

Avec la participation
du mécène Vusion Group

Avec le soutien
du Théâtre du Rond-Point

Durée 1h15

du 7 au 17 janvier 2026
Nanterre Amandiers

19 novembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’oratorio fantôme de Gurshad Shaheman
François Ha Van met en scène Kids de Fabrice Melquiot
Le Secret des secrets : la nouvelle création de Benoit Solès
Représenter la Shoah et penser la judéité
La saine et salutaire révolte d’Antigone
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut