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« Retors paniques », l’imagination au pouvoir

Colmar, Jeune public, Les critiques, Marionnettes, Marseille, Paris, Théâtre
Retors paniques de Renaud Herbin
Retors paniques de Renaud Herbin

Photo Johan Karlsson

Avec Retors paniques, création accessible dès 5 ans, le marionnettiste et metteur en scène Renaud Herbin et son équipe imaginent un spectacle marionnettique inventif et doux, en perpétuel mouvement. 

Dans le dossier du spectacle, Retors paniques est sous-titré « la douceur est une énigme ». Affirmation, souhait ou hypothèse ? S’il est difficile de le savoir avec certitude, cette création à destination des plus jeunes (dès 5 ans) joue avec les secrets d’une multitude d’histoires, s’amusant à emboîter une foule de récits à partir d’éléments tirés de quelques modestes boîtes. Pour cette pièce réunissant la marionnettiste Marta Pereira et la percussionniste Anna Fiveiska, le marionnettiste et metteur en scène Renaud Herbin a imaginé un dispositif quadrifontal. Facilitant la proximité avec le public, ce choix crée de fait une intimité et une écoute particulières, une attention commune soulignée par la douce création lumières qui soutiendra tout le spectacle.

Lorsque la pièce débute, l’on voit les deux interprètes rentrer en scène. Portant chacune une pile de boîtes de bois blanc de diverses formes (circulaires, carrés, rectangulaires), ces deux jeunes femmes vêtues simplement de noir semblent ployer sous le poids de leur charge. D’ores et déjà, elles jouent, accentuant la fatigue, soulignant l’épuisement et installant ainsi une complicité avec les jeunes spectateur·rices. Tout ce qui va suivre viendra de ces quelques contenants, sortes de réductions miniatures de caisses de transports qui seront disposées sur toute la scène. Marionnettes à fils, planche de bois ou de métal, jeux de clé ou d’autres objets métalliques, pommes de pin, autres boîtes devenant lampes : ces éléments surgis au fil de la représentation des coffrets qui les contiennent vont tour à tour être animés par le duo.

À chaque nouvelle apparition correspond un début de nouvelle histoire, le déploiement d’un autre univers, d’une atmosphère renouvelée. À l’image des marionnettes très diverses, qu’il s’agisse du tissu composant leur tenue, de leur taille, de leurs pieds ou mains plus ou moins surdimensionnées, de leur langue – lorsqu’elles parlent –, les mondes s’enchâssent et recomposent à chaque fois un autre imaginaire. Il y a dans cette succession de moments plus ou moins cocasses, grotesques, inquiétants, mystérieux, absurdes, un rythme, une façon de raconter qui renvoie aux usages du jeu des enfants, qui ne cessent de débuter une histoire pour s’embarquer dans une autre, avant de l’abandonner pour une suivante. Une manière tacite d’accepter de ne pas savoir ce qui a précédé pour chaque personnage, l’important étant d’embarquer dans chaque situation qui émerge et d’accepter la réversibilité possible des éléments comme des événements.

Le travail de chant soutient cette réinvention perpétuelle, où la poésie et l’inventivité sont définitivement à la barre et où la majorité des éléments se révèlent plus complexes qu’ils n’y paraissent, endossant plusieurs fonctions – une percussion se faisant lampe, par exemple. C’est à la fois économe formellement – les matériaux étant relativement pauvres – et très riche par la fantaisie, la capacité à déplier des images et des mondes, la puissance de l’imagination ainsi partagée. Si Renaud Herbin précise, toujours dans le dossier du spectacle, s’attacher ici à « développer la ruse pour faire fléchir la peur. Devenir retors·e face à la panique », l’on y voit plutôt un rappel essentiel et une mise en actes exemplaire, et tout en douceur et générosité, des forces de l’invention et de la fiction.

caroline châtelet – www.sceneweb.fr

Retors paniques
Mise en scène Renaud Herbin
Avec Marta Pereira (marionnette), Anna Fiveiska (percussions)
Conception scénique Hervé Cherblanc
Conception marionnette Renaud Herbin, Paulo Duarte
Création lumière Fanny Perreau
Collaboration artistique Alla Zagaykevych

Production L’étendue – Renaud Herbin
Soutiens Figurteatret i Nordland Stamsund – Norvège, La Comédie de Colmar– centre dramatique national

Durée : 40 minutes
Dès 5 ans

Théâtre Dunois, Paris
du 11 au 19 décembre 2025

Théâtre Massalia, Marseille
du 26 au 28 mars 2026

Comédie de Colmar, CDN Grand Est Alsace
les 21 et 22 mai

13 décembre 2025/par Caroline Chatelet
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