La compagnie La Spirale dirigée par le metteur en scène Jean Boillot lance les Rencontres Européennes des Nouvelles Ecritures (RENE) qui se dérouleront du 29 au 31 octobre 2025, à Metz.
Ces premières Rencontres Européennes des Nouvelles Ecritures sont dédiées aux nouvelles écritures, pour faire se rencontrer des acteurs du théâtre et du numérique, pour embrasser les enjeux de société portés par les nouvelles technologies, pour stimuler de nouveaux projets dans de nouveaux formats qui hybrident théâtre & numérique.
Avec au programme un « hackathon », les 29 et 30 octobre à l’Espace Bernard-Marie Koltès et au CROUS de Metz.
Le hackathon a été imaginé par Charles Ayats et Jean Boillot. C’est un défi créatif qui s’adresse aux auteurices issu.e.s du théâtre, du game design, de l’audiovisuel, de la littérature, curieux d’écritures hybrides, de dramaturgies augmentées et d’aventures collectives et joyeuses.
Il s’agira d’explorer deux nouveaux formats dramaturgiques mêlant théâtre et numérique :
– Le théâtre prêt-à-jouer : une expérience sans répétition, où les participants découvrent l’histoire en la jouant. Chaque rôle (actions, répliques, choix) est transmis aux joueurs sur un smartphone, en temps réel, sous forme de texte, d’images ou de sons. Nous travaillerons avec le logiciel mutualisé Live Maker développé par Maxime Touroute.
– Le théâtre conversationnel : une collaboration entre humain et intelligence artificielle, aux multiples combinaisons possibles : improvisation d’acteur-chatbot, narrateur voix off, interactions publics en temps réel, multi trames narratives…
Chaque format fera l’objet d’une démonstration et d’un accompagnement technique et artistique pendant le hackathon : Eva-Carmen Jarriau metteuse en scène et Maxime Touroute programmeur, pour le Théâtre prêt-à-jouer et Nico Gagnon, artiste numérique et programmeur pour le Théatre conversationnel. Deux techniciens seront disponibles pour apporter leur savoir-faire (son, lumière…) dont Perceval Sanchez.
Pour ces explorations, nous proposons aux participants du hackathon d’écrire à plusieurs mains l’esquisse d’une pièce hybride ayant pour point de départ une histoire commune qui sera divulguée au début de défi.
Au terme des deux jours, chaque équipe présentera son esquisse sous forme d’un pitch, d’un tapuscrit interactif et/ou d’une première “mise en jeu” courte.
L’ouverture des inscriptions se terminera le dimanche 19 octobre 2025.
Pour s’inscirre au Hackathon, il suffit de cliquer sur ce lien et de remplir ce document
Ces rencontres se poursuivront le 31 octobre avec une journée d’échange à Bliiida, avec des tables rondes, présentations et spectacle.
Quatre tables rondes autour des nouvelles écritures :
– « Lost in formats » — quelles nouvelles dramaturgies pour le théâtre à l’heure du numérique ?
– Écrire avec la machine ? Nouvelles collaborations entre auteurs et intelligences artificielles au théâtre.
– Du spectateur au joueur — Comment les nouvelles écritures réinventent la place du public ?
– Nouvelles écritures hybrides : quel écosystème ?
Avec une vingtaine d’intervenants issus de la recherche et la création du théâtre, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, dont : Charles Ayats, Pauline Collet, Eli Commins, Valérie Cordy, Marc Antoine Cyr, Laurent di Filipo, Samuel Gallet, Nicolas Gagnon, Cyrielle Garson, Sébastien Genvo, Florient Giurgiu, Joris Mathieu, Stacie Petruzellis, Pauline Sales, Ian de Toffoli…
Des présentations de travaux auront lieu dont la lecture de: Liah et moi de Pauline Sales, de Labyrinthe invisible de Samuel Gallet et la présentation des Burgers Sanglants, une comédie interactive non-linéaire diffusée en direct sur Twitch ou YouTube, écrite et réalisée en direct par Camille Duvelleroy.
Inscriptions obligatoires pour assister à la journée d’échange (jauge limitée à 80 personnes) en cliquant sur ce lien
Ces rencontres sont organisées par la compagnie La Spirale.
Avec les soutiens de l’Eurodépartement de la Moselle, du fond d’aide à la Création Immersive, financé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, et du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM)
En partenariat avec Bliiida, l’Espace Bernard-Marie Koltès, le CROUS, l’Université de Lorraine, le Gueuloir
La Spirale est conventionnée par la DRAC et la Région Grand Est, la ville de Metz et l’Eurodépartement de la Moselle.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !