À la croisée des danses urbaines, de la mémoire et de l’invention, STEP 1 présente trois créations où les corps se souviennent, se transmettent et se transforment.
NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI · Sawata · INITIATIVES D’ARTISTES
Nourrie par les danses panafricaines et l’énergie des danses urbaines, Sawata est un espace de métamorphose. La danseuse et chorégraphe Nadia Gabrieli Kalati y invoque l’eau comme force vitale et empreinte du monde, pour relier l’intime au collectif. Entre héritage et réinvention, au croisement de la house dance et des traditions africaines, elle invente un espace de résonance où les gestes oubliés reprennent vie, portés par la mémoire des corps.
JULIA ORTOLA · Nexus
Quand deux figures du locking se rencontrent, leurs trajectoires et leurs passions s’entrelacent. Avec Nexus, Gemini, pionnier du locking en France, et la chorégraphe Julia Ortola et aka Funky J font dialoguer deux générations autour de cette danse. Pour cette version en trio, ils invitent à leurs côtés un danseur semi-professionnel issu de la génération Z, tissant un lien vivant entre transmission, apprentissage et pratique. Une traversée intense et organique, où le locking libère toute sa force expressive et fédératrice.
CHRIS FARGEOT · 3h33 in my room (through the window)
Aux côtés du compositeur Ulysse Zangs, la danseuse et chorégraphe Chris Fargeot ouvre une fenêtre sur son intimité. Portée par une composition acoustique et électronique live, elle revisite sa pratique, entre héritage et transformation. À la croisée du break dance et de l’improvisation, 3h33 in my room (through the window) est une traversée sensorielle, un espace suspendu où la mémoire du corps se réinvente au fil des sons, des silences et des élans.
NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI est soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par La Villette et la Fondation de France.
NADIA « NADÉEYA» GABRIELI KALATI · Sawata
Chorégraphie, écriture et interprétation Nadia « Nadéeya » GABRIELI KALATI Ingénieur son Adrien KANTER Création lumière Xavier LESCAT Production PARADOX-SAL MOUVEMENT Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne, dans le cadre de l’Accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne, La Place Avec le soutien de l’Ecole des Sables (Sénégal)
Nadia « Nadéeya » GABRIELI KALATI est accompagnée par le réseau SP.O.T. pour l’année 2025.JULIA ORTOLA · Nexus
Chorégraphie et interprétation Julia Ortola et Gemini Lockiano Création musicale Sébastien Plassais Création lumière Virgile GarciaChargée de production Alicia Bigot Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette), Centre de la danse Pierre Doussaint (GPSEO), Maison de la musique et de la danse de Nanterre, Le CENTQUATRE-PARIS. Production Compagnie ZION. Partenaires La Place, Maison de la musique et de la danse de Bagneux, Le Plan, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne – Collectif FAIR-E, Théâtre d’Uzerche Scène Nationale Aubusson, Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Soutien Spedidam, Région Ile-de-France
Julia Ortola a été accompagnée par le réseau SP.O.T. pour l’année 2024.CHRIS FARGEOT · 3h33 in my room (through the window)
Chorégraphie et interprétation Chris Fargeot Composition musicale et interprétation Ulysse Zangs Création lumière Marine Stroeher Coproductions Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette) Partenaires Festival De l’impertinence – Sète, Danse Densedu 12 au 15 novembre 2025
La Villette, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !