Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Pierre Maillet met en scène « Edith Beale au Reno Sweeney » d’après L’Art de la chute de Sara Stridsberg

Caen, Colmar, Paris, Théâtre
Pierre Maillet met en scène Edith Beale au Reno Sweeney d'après L'Art de la chute de Sara Stridsberg photo Billy Jet Pilot
Pierre Maillet met en scène Edith Beale au Reno Sweeney d'après L'Art de la chute de Sara Stridsberg photo Billy Jet Pilot

photo Billy Jet Pilot

Inspirée de l’histoire vraie de deux Américaines excentriques vivant en marge de la société dans un gigantesque manoir délabré, la nouvelle création de Pierre Maillet nous transporte au Reno Sweeney, lieu mythique des nuits new-yorkaises des années 70. Chansons, paillettes, transformisme… bienvenue au cabaret !

En 1975, un documentaire des frères Maysles met en lumière Edith Bouvier Beale et sa fille Edith. Issues de la haute société, tante et cousine de Jackie Kennedy, les deux femmes vivent dans un manoir de vingt-huit pièces qui tombe en ruines. Leur misère extrême, elles la transforment en œuvre d’art, laissant souffler sur leurs existences un incroyable vent de liberté. Les cinéastes filment leur quotidien, un spectacle permanent, où elles chantent et dansent, s’adorent et se détestent. Les Beale mère et fille sont devenues, après la sortie du documentaire, de véritables icônes de la culture pop aux États-Unis. La pièce L’Art de la chute, de Sara Stridsberg, est une version fantasmée de leur histoire. Pierre Maillet en propose une adaptation entrecoupée de chansons et transpose le récit dans le cocon du Reno Sweeney, où Little Edith a donné un spectacle après la mort de sa mère. Le public, installé autour de guéridons, fait connaissance avec ces figures étranges et magnifiques, qui convoquent les fantômes de leur passé et se métamorphosent à vue. Du répertoire des Années folles jusqu’aux airs country, piano, guitare électrique et batterie accompagnent ce spectacle de cabaret théâtral, fascinant et follement généreux.

Edith Beale au Reno Sweeney
d’après L’Art de la chute de Sara Stridsberg
adaptation et mise en scène Pierre Maillet

avec
Guillaume Bosson,
Luka Fiorello,
Thomas Jubert,
Frédérique Loliée,
Pierre Maillet,
Thomas Nicolle

scénographie
Nicolas Marie

son
Guillaume Bosson

musique
Guillaume Bosson
Luka Fiorello

costumes
Zouzou Leyens

perruques et maquillages
Cécile Kretschmar

accompagnement dramaturgique
Aurélia Marin

production Parmi les Lucioles (Les Gens Déraisonnables) – Rennes

coproduction Le Canal Théâtre du Pays de Redon – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Le Quai- CDN Angers Pays de la Loire

soutien SPEDIDAM, Région Bretagne

La compagnie Parmi les Lucioles est conventionnée par la DRAC Bretagne.

L’Art de la chute de Sara Stridsberg, éditions de L’Arche, traduction Marianne Ségol-Samoy

Du 4 au 8 novembre 2025
Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace

Du 22 au 23 novembre
Nebia – Bienne (Suisse)

Du 26 au 28 novembre
Le Quai – CDN Angers Pays-de-la-Loire

Du 8 au 9 avril 2026
Comédie de Caen – CDN de Normandie

Du 6 au 7 mai 2026
Le Canal – Théâtre de Redon

Du 19 au 31 mai 2026
Théâtre du Rond Point – Paris

16 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pierre Maillet raconte sa Vie d’acteur
Pierre Maillet met en scène La cuisine d’Elvis de Lee Hall
Christophe Raynaud de Lage Richard III, le retour d’un va-t-en-guerre sur les planches
Christophe Raynaud de Lage Presque égal à…, histoires de fauchés
Pierre Maillet Superstar
Carte blanche à Pierre Maillet aux Plateaux Sauvages
On va au parc de Sara Stridsberg et Beatrice Alemagna
Véra: un rôle à multiples facettes pour Karin Viard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut