Deux soirées performances menées avec mordant par Coumba Kane, journaliste au service Afrique du Monde et Angélique Clairand, metteuse en scène et co-directrice du Théâtre du Point du Jour.
Il y a d’abord ces images saisissantes d’août 2023 : des jeunes maliens, burkinabés, nigériens, clamant de toute leur force, « France dehors ! ». Puis, des drapeaux tricolores, des effigies du président Emmanuel Macron, brûlés, piétinés. Et enfin, des soldats français sommés de partir, sur ordre des juntes militaires.
Que révèle ce rejet de la France ? Ultime réplique des luttes anticoloniales ? Instrumentalisation de régimes militaires en quête de légitimité après avoir renversé l’ordre démocratique ? La « Françafrique », est-elle cette fois « morte » comme l’annoncent régulièrement les autorités françaises ?
Au-delà des slogans coups de poings, le Grand ReporTERRE#9 propose une plongée rocambolesque à la fois théâtrale, musicale et chantée au cœur de l’histoire opaque de la France-Afrique pour mieux éclairer l’actualité brûlante faite d’un « passé qui ne passe pas ».
Grand ReporTERRE#9
France dégage ! France-Afrique : la rupture ?
Conception et mise en pièce de l’actualité Angélique Clairand
Avec la journaliste Coumba Kane
Avec Quentin Alberts, Kadiatou Camara, Angélique Clairand, Coumba Kane
Collaboration artistique Jean-Philippe Salério
Création vidéo Vincent Boujon
Création lumière et régie générale Nathan Teulade
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Thierry Pertière, Christophe Rebouldu 4 au 6 novembre 2025
Nomade Théâtre du Point du Jour | 7 rue des Aqueducs, Lyon 5vendredi 14 novembre – 20h
Nomade La Machinerie – Théâtre de Vénissieux | 8 Bd Laurent Gérin, Vénissieux
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !