Cirque Plume, 40 ans de créations et d’aventures circassiennes : le livre testamentaire
La grande aventure du Cirque Plume débutée en 1983 s’est arrêtée fin 2020 avant la grande fête prévue à Besançon, annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Un livre retrace 40 ans de créations et d’aventures circassiennes. Une expérience de cirque unique en France.
Pendant 40 ans, des photographes français et internationaux ont été présents, tant dans la rue que dans les chapiteaux du Cirque Plume. Leurs images sont le corps de ce livre. Elles dansent les unes avec les autres à travers le temps et les créations. 40 années de créations et de représentations, de nombreuses photographies et les textes et poèmes fondateurs et fondamentaux du Cirque Plume.
« Nous avons réalisé une vie d’art dont on nous disait qu’elle était impossible. Nos habits d’enfants n’ont jamais été trop petits, et nous n’avons jamais été trop grands pour eux. Les rêves de vie ont des millions d’années. Le cosmos est notre maison. Nos désirs de cirque sont nés du cinéma de Fellini, de la littérature, de Brecht, de Samuel Beckett ou d’Andreï Tarkovski. Nés de la musique, de Satie, de Bach ou des Beatles, et de la danse. Nés des souvenirs de la stupéfaction de découvrir les montreurs de kangourous ou les avaleurs de feu à la sortie de nos écoles primaires des années 1950. Les rares sous dans nos poches arrivaient dans les leurs. Ces désirs de cirque engendrés par les imaginaires fous de liberté et de fraternité des années 1970, dans la beauté de la mer, du ciel et de toute la jeunesse du monde. Ces désirs de cirque grands comme tous nos autres désirs de vivre sont nés petits au creux des chemins de théâtre qui nous faisaient tant rêver. Nos désirs de cirque se sont incarnés sur les places publiques, les rues et les fêtes de village de notre région merveilleuse de Franche-Comté, au bord de la France, puis sous nos chapiteaux. Dès lors nous tournâmes chez nos voisins, et partout dans notre beau pays, au Maroc et en Tunisie ainsi que dans chacun des pays d’Europe occidentale (sauf en Norvège et en Grèce), à New York et à São Paulo. Sans oublier les pays utopiques de nos imaginaires. Nous avons mis tout ça et tant d’autres choses sous nos chapiteaux. Ce livre montre un petit bout de ces voyages, de nos voyages, de vos voyages. »
Bernard Kudlak
Le grand livre du Cirque Plume
Auteur Bernard Kudlak
Réalisation Bruno Voidey
Impression L’imprimeur Simon, Ornans
Relectures Élodie Bole, Brigitte Sepaser
Photo de couverture Raphaël Helle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !