Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Roxane Stojanov nommée Danseuse Etoile de l’Opéra national de Paris

Actu, Danse, Paris
Roxane Stojanov
Roxane Stojanov

Photo Maria-Helena Buckley / OnP

Sur la proposition de José Martinez, directeur de la Danse, Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a nommé Roxane Stojanov Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris sur la scène de l’Opéra Bastille, à l’issue de la représentation du ballet Paquita de Pierre Lacotte dans lequel elle interprétait le rôle-titre le samedi 28 décembre 2024.

Roxane Stojanov a grandi en Macédoine du Nord. C’est là qu’elle débute la danse, à l’âge de huit ans, dans une petite école, avant de poursuivre sa formation à Bruxelles, puis à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où, dès l’âge de 12 ans, elle a la chance de croiser Roland Petit. Alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, elle danse dans Le Rendez-vous. Le chorégraphe lui donne ce conseil qu’elle n’a jamais oublié : « La danse, ce n’est pas que le sourire ».

2022 est une année charnière : elle est nommée Première Danseuse. Sa nomination en tant qu’Etoile intervient après une année 2024 exceptionnelle. Tandis qu’elle devait danser en alternance avec Ludmila Pagliaro, dans Reray, le duo de William Forsythe, la danseuse Etoile se blesse. Roxane Stojanov doit alors assurer seule toutes les représentations. À quelques jours de la première, le chorégraphe américain décide de tout changer dans son ballet, de passer des demi-pointes aux pointes. Le duo devient un trio. Roxane triomphe au Palais Garnier. Elle doit autant sa nomination d’Etoile à cette prestation qu’à celle de Paquita, au soir du samedi 28 décembre, à l’Opéra Bastille.

Sa carrière

Répertoire et rôles de soliste : Joyaux – Rubis et Diamants, Agon, Sérénade, Les Quatre tempéraments, Who Cares ? (George Balanchine), La Bayadère / Gamzatti, Don Quichotte / La Reine des Dryades, Le Lac des cygnes / Pas de trois, Danse espagnole, Casse-Noisette / Danse arabe (Rudolf Noureev), Le Rendez-vous / les Enfants qui s’aiment et la Plus Belle Fille du Monde (Roland Petit), La Dame aux Camélias / Prudence et Vaslaw / Premier pas de deux (John Neumeier), The Seasons’ Canon (Crystal Pite), Giselle / Myrtha (Jean Coralli et Jules Perrot), L’Histoire de Manon / La Maitresse de Lescaut (Kenneth MacMillan)

Créations à l’Opéra national de Paris : Clear, Loud, Bright, Forward (Benjamin Millepied, 2015), Blake Works I (William Forsythe, 2016), in this vessel we shall be kept (Sébastien Bertaud / Ayoung Kim, 2016 dans le cadre de « La Rumeur des Naufrages » OnP/Palais de Tokyo), Sept mètres et demi au-dessus des montagnes (Nicolas Paul, 2017), Les Noces (Pontus Lidberg, 2019), Boléro (Mats Ek, 2019), At the Hawk’s Well (Hiroshi Sugimoto, Alessio Silvestrin, 2019), Le Rouge et le Noir / Elisa (Pierre Lacotte, 2021)

Entrées au répertoire : Herman Schmerman / Quintet – Vicky (William Forsythe), Fancy Free / 3e
femme (Jerome Robbins), After The Rain (Christopher Wheeldon), Mayerling / Impératrice Elisabeth et Mitzi Caspar (Kenneth MacMillan), The Dante Project (Wayne McGregor)

Dans le cadre des tournées officielles du Ballet de l’Opéra, elle se produit notamment au Danemark (Copenhague, 2015), au Japon (Tokyo, 2017 et 2024), aux États-Unis (New York, 2017), en Russie
(Novossibirsk, 2018), aux Émirats Arabes Unis (Abou Dhabi, 2019) et en Corée (Séoul, 2023).

29 décembre 2024/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Crise au ballet de l’Opéra national de Paris
Julien Benhamou Un florilège de solos et duos pour le retour des Étoiles et Premiers Danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris à Garnier
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, le Royal Ballet de Londres et l’Opera Ballet Vlaanderen fêtent Merce Cunningham à Chaillot
Le Voyage dantesque de Wayne McGregor de l’ombre vers la lumière
Roxane Stojanov Roxane Stojanov : une envie de « tout danser »
Loup Marcault-Derouard, Roxane Stojanov et Takeru Coste dans Rearray de William Forsythe À l’Opéra de Paris, une rentrée du Ballet sous le signe du plaisir et de l’irrigation
Damien Jalet, un pied à l’Opéra
Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut