L’Opéra-Comique invite Laurence Equilbey et Marie-Ève Signeyrole à se saisir de ce « sommet de la musique dramatique » – dixit Brahms – et à imaginer l’écrin et la dialectique tragiques pour la Médée de Joyce El-Khoury. Comment appréhender cette figure au XXIe siècle ?
Le mythe de la femme fatale trouve en elles les meilleures interprètes.
Médée n’a pas hésité à sacrifier sa famille à sa passion pour Jason. Monté grâce à elle sur le trône de Béotie, l’entreprenant Jason conforte son pouvoir en épousant la fille de Créon, le roi de Corinthe. La fureur de Médée se déchaîne alors jusqu’à commettre l’inconcevable, le meurtre de leurs deux enfants.
Installé à Paris depuis dix ans, Cherubini synthétisa opéra-comique dramatique et tragédie lyrique dans l’une de ses partitions les plus puissantes. Créée au Théâtre Feydeau, institution rivale que l’Opéra- Comique allait bientôt absorber, Médée remporta, eu égard à la notoriété de son compositeur, un triomphe européen.
Médée
Opéra-comique de Luigi Cherubini en trois actes
Livret de François-Benoît Hoffman
Créé le 13 mars 1797 au Théâtre Feydeau. Nouvelle production.Avec
Joyce El-Khoury
MédéeJulien Behr
JasonEdwin Crossley-Mercer
Créon, roi de CorintheLila Dufy
Dircé, fille de CréonMarie-Andrée Bouchard-Lesieur
Néris, esclaveaccentus
Insula orchestra
Laurence Equilbey
directionChristophe Grapperon
chef de chœurMarie-Eve Signeyrole
mise en scène3h avec entracte
du 8 au 16 février 2025
Opéra Comique, Paris
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