Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues par le collectif Dood Paard

Agenda, Théâtre, Toulouse

© Sanne Peper

Le collectif néerlandais Dood Paard retrouve Tiago Rodrigues pour réinterpréter l’histoire mythique de Troie à travers le regard des femmes et plus particulièrement des mères. Leur Iliade au féminin, Femmes de Troie, racontées par nos mères est une pièce sur la guerre, l’oppression patriarcale mais aussi l’amour, qui trouve son écho dans les conflits actuels.

Si depuis plus de 3 000 ans l’histoire de Troie avait été racontée par les femmes, les guerres auraient-elles encore lieu aujourd’hui ? Nul ne peut le savoir car le récit de la guerre de Troie a été écrit uniquement par des hommes, Euripide et Homère, qui en ont glorifié la violence et les actes héroïques des guerriers. Aujourd’hui, Tiago Rodrigues décide de faire entendre les voix et les histoires de ces femmes. En collaboration avec les membres de Dood Paard – rejoints par l’actrice ukrainienne Alesya Andrushevska – il a forgé sa propre version de L’Iliade, fusionnant passé et présent, récit personnel et mythique. Sur scène, deux femmes et deux hommes fabriquent ensemble un large couvre-lit en crochet et dialoguent avec leurs propres mères dont certaines ont vécu ou traversent encore des guerres de Troie sanglantes. Elles sont les Hélène, Hécube, Cassandre et Andromaque d’aujourd’hui. Écoutons-les, enfin.

Women in Troy, As Told by Our Mothers de Tiago Rodrigues

mise en scène, décor, costumes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki, Michael Yallop, Ramses van den Hurk
interprètes Alesya Andrushevska, Manja Topper, Kuno Bakker, Tomer Pawlicki
technique Michael Yallop, Ramses van den Hurk

avec le soutien du Fonds Podiumkunsten, du ministère de l’éducation, de la culture et des sciences et de la ville d’Amsterdam

créé en octobre 2022 au Frascati à Amsterdam

du 9 au 11 janvier 2025
Théâtre Garonne, Toulouse

9 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tiago Rodrigues futur directeur du Festival d’Avignon : « C’est vraiment un jour de bonheur ! »
Tiago Rodrigues crée Choeur des amants au Théâtre des Célestins Tiago Rodrigues dans le c(h)oeur des amants
79e Festival d'Avignon 2025 avec Marlène Monteiro Freitas et l'arabe à l'honneur Festival d’Avignon 2025 : Marlene Monteiro Freitas et l’arabe à l’honneur
Tristan et Isolde saturé de mots par Tiago Rodrigues
Rachida Dati au centre social et culturel La Croix des Oiseaux à Avignon Rachida Dati à Avignon : un déplacement pour rien
Les syndicats du spectacle appellent au barrage et à la mobilisation
No yogourt for the dead Histoire(s) du théâtre VI par Tiago Rodrigues photo Valérie De Backe No yogourt for the dead Histoire(s) du théâtre VI par Tiago Rodrigues
Pascal VictorJulie Deliquet dans la Cour d’honneur d’Avignon cet été
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut