Frédéric Bélier-Garcia, le directeur de La Commune, CDN d’Aubervillers, invite l’autrice Marie NDiaye pour un Pavillon autrice du 11 au 15 décembre 2024. Elle lira notamment le début de son prochain roman à paraître en septembre 2025.
Écrire et lire le monde aujourd’hui à voix vive. Avec ce pavillon qui convoque autour de Marie NDiaye, Pérec, l’Oulipo, mais aussi les jeunes écritures portées par ARTCENA, La Commune se voudra un grand livre joueur de notre monde qui s’écrit au présent.
Marie NDiaye publie à dix-sept ans son premier roman Quant au riche avenir (1985). Suivront une vingtaine de romans, nouvelles et pièces de théâtre, parmi lesquels Rosie Carpe (prix Femina 2001) et Trois femmes puissantes qui remporte, en 2009, le prix Goncourt. Romancière, mais aussi dramaturge, scénariste sa pièce Papa doit manger entre au répertoire de la Comédie-Française en 2013. Frédéric Bélier-Garcia a créé quatre de ses pièces : Hilda (Prix du syndicat de la critique), La règle, Honneur à notre élue et Royan. Par ailleurs, Marie NDiaye est coscénariste du film White Material de Claire Denis, Lion d’or à la Mostra de Venise en 2009, et Saint Omer de Alice Diop, également primé à la Mostra de Venise (2022).
Le 11 décembre à 19h, Marie NDiaye lira le début de son prochain livre à paraître en septembre 2025.
Pavillon autrice Marie NDiaye – Écrire à vive voix
Autrices et auteurs associés Lisiane Durand, Julien Gaillard et aussi Georges Perec
Avec Fanny de Chaillé, Ondine Cloez, Kotomi Nishiwaki, Nicole Garcia, Stanislas Nordey, Johanny Bert, Frédéric Bélier GarciaRoyan, la professeure de français
de Marie NDiaye, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
du 11 au 15 décembreLe voyage d’hiver
de Fanny de Chaillé
les 13 et 14 décembreLa Commune, CDN d’Aubervilliers
du 11 au 15 décembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !