La fin du présent sera un spectacle immersif, hybride et protéiforme qui aura pour socle les trois pièces de Maurice Maeterlinck : Intérieur, L’intruse et Les sept princesses. Ces textes profonds gravitent autour de notre rapport individuel et collectif à la mort. Réunis, ils donneront lieu à un spectacle en trois paliers, traversé par la notion d’effondrement, qu’il soit celui de la nature, celui d’une famille, celui d’un royaume ou celui d’une jeunesse ; un étrange miroir de la crise du vivant que nous traversons.
Tout commence dans le jardin d’une maison à ne pas savoir s’il faut entrer ; pour ensuite aller dans un salon avec une famille désarmée face aux réactions étranges de l’aïeul aveugle de la famille ; pour finir au cœur d’un royaume imaginaire, symbole d’une jeunesse perdue. Un voyage au cœur de nos existences qui pourchaque partie questionne notre rapport au monde.
Nous imaginons un spectacle total prenant part dans l’intégralité du théâtre, où les spectateur·trice·s seront immergé·e·s dans l’œuvre et changeront de position et donc de perception. Dans La fin du présent, il s’agit de traverser les ruines de notre existence, comme si nous étions les fantômes de nous-même. Ces trois textes sont des révélateurs de l’absurdité de notre condition, un miroir déformant. La fin du présent c’est aussi la coexistence de réalités qui dès lors qu’elles s’entrechoquent provoquent une déflagration telle que l’histoire se finit, sans explications. Nous imaginons une œuvre scénique troublante, plaçant le spectateur·rice au seuil d’un autre monde, un espace-temps dans lequel nous serions tous et toutes moribonds.
La fin du présent
d’après Intérieur, L’intruse et Les sept princesses de Maurice Maeterlinck
Adaptation et mise en scène : Julien DubucAvec Sumaya Al-Attia, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Lauryne Lopes De Pina, Rémi Rauzier, Émilie Waïche
Création sonore et musicale Grégoire Durrande
Creative codeur – vidéo Antoine Vanel – Blindsp0t
Scénographie Elsa Belenguier
Création lumière Pierre Langlois
Création costumes Gwladys Duthill
Illusion, dispositif magique David Udovtsch
Administration Lise Déterne – l’Échelle
Production / diffusion Laure Pelat
Production INVIVO / Coproduction Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Ducourneau – Agen, Prix Spectacle Vivant – Scène Numérique 2023, Le lieu unique – Nantes, Stereolux – Nantes, L’Hexagone – Scène Nationale de Meylan / Soutiens CNC – Fonds d’aide à la création immersive, DRAC Nouvelle-Aquitaine, GEIQ compagnonage théâtre, Grenier à Sel – Avignon, Villa Creative, Espace d’Albret – Nérac / Pour le développement du projet, INVIVO a été conventionné DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 22-23 / Fonds SCAN – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Théâtre de L’Union – CDN du Limousin
du 13 au 15 novembre 2024Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux en coaccueil avec le Théâtre de Chatillon
du 12 au 14 décembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !