Depuis la corniche Kennedy à Marseille, une bande de jeunes gens vibre chaque été du frisson du grand saut, jusqu’au drame. Un théâtre de sensations et de corps.
Est-il possible d’expliquer cette excitation du saut ? Ce geste périlleux qui fait se sentir si vivant ? Depuis une paroi rocheuse reproduite sur la scène, une bande de danseuses et danseurs, acrobates, musicien·ne·s, fait l’expérience de ce jeu adolescent dans une première partie sans parole, que deux danseurs de La Horde chorégraphient. La chute mortelle de l’un d’entre eux interrompt le rituel, et le cours de la pièce. Vient alors le temps des mots, et la quête d’une mère endeuillée. Delphine Hecquet – on se rappelle le choc émotionnel de son Parloir l’an dernier – choisit ici la puissance du corps collectif, le toucher, l’entraide, pour porter ce récit de la jeunesse, comme un écho à Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. L’engagement sans faille, physique et émotionnel, de la troupe pluridisciplinaire fait de ce requiem un magnifique instinct de (sur)vie.
Requiem pour les vivants
texte et mise en scène Delphine Hecquetécriture chorégraphique Ángel Martinez Hernandez et Vito Giotta
collaboration artistique et assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis
scénographie Matthieu Sampeur
création lumière Thomas Cany
composition musicale Sébastien Trouvé
assistanat à la scénographie et création costumes Loïse Beauseigneur
création sonore Félix Philippe
conception vidéo et photographies Pierre Martin Oriol
régie générale et plateau Jean-Philippe Bocquetavec Marie Bunel, Damoh Ikheteah, Claire Lamothe, Léo-Antonin Lutinier, Ángel Martinez Hernandez, Julien Ramade, Hugo Thabaret, Mathilde Viseux
production compagnie Magique-Circonstancielle
coproduction Scène nationale du Sud-Aquitain, la Comédie de Reims-CDN, le Méta-CDN de Poitiers, OARA-Office Régional Artistique Nouvelle-Aquitaine, le Parvis-scène nationale de Tarbes, Scène nationale d’Albi-Tarn, l’Empreinte-scène nationale Brive-Tulle, le Théâtre de Gascogne-Mont de Marsan, Chateauvallon-Liberté, scène nationale, Les Salins-scène nationale de Martigues
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec le soutien du Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre
La compagnie Magique-Circonstancielle est compagnie associée au Méta – CDN de Poitiers depuis janvier 2021 et à la scène nationale du Sud Aquitain-Bayonne depuis janvier 2023.
La Compagnie Magique-Circonstancielle conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine
création 20 et 21 novembre 2024
Scène nationale de Bayonnelundi 25 novembre
Le Parvis, scène nationale de Tarbesmercredi 27 novembre
Théâtre de Gascogne-Mont de Marsan03 et 04 décembre
l’Empreinte, scène nationale Brive-Tullemardi 10 décembre
Odyssées, Périgueux12 et 13 décembre
Théâtre d’Angoulêmemardi 17 décembre
Gallia Théâtre, Saintesmardi 28 janvier 2025
Les Salins, scène nationale de Martigues20 et 21 mars
Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon Chateauvallon31 mars et 1er avril
le META, CDN de Poitiersmardi 08 avril
Scène nationale d’Albi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !