Le chorĂ©graphe nâaura eu finalement quâune Ă©cole : le cinĂ©ma. La danse, la musique, la littĂ©rature, il a su sâen approcher grĂące au cinĂ©ma. Il y a tout appris, la vie, et ses ressorts ; les gens, et ce qui les anime ; le corps, et ce qui le rĂ©git ; la pensĂ©e, et ce qui la colporte ; la beautĂ©, et tout ce quâelle guĂ©rit.
Cher CinĂ©ma se propose de retrouver quelques moments de rencontres avec des cinĂ©astes, de se souvenir de la relation que le chorĂ©graphe a Ă©tablie avec eux, parfois Ă©phĂ©mĂšre mais toujours fertile, ouverte sur des projets rĂ©alisĂ©s ou seulement rĂȘvĂ©s, fondĂ©e sur le simple dĂ©sir « de faire quelque chose ensemble ». Les phrases, ou mĂȘme simplement les mots, quâil a Ă©changĂ©s avec eux, il les cultive encore. Et câest avec ce matĂ©riau mĂ©moriel, sans doute assez inconsciemment, quâil chorĂ©graphie.
De cette complicitĂ© danse/cinĂ©ma sont nĂ©es trĂšs naturellement des apprivoisements, des emboitements, des synergies entre les deux arts. Quand le cinĂ©ma est entrĂ© dans la danse de Gallotta, il lâa fait sous diffĂ©rentes formes : avec des portraits filmĂ©s dans 99 duos, avec des hommages, Ă Vittorio de Sica dans Trois GĂ©nĂ©rations, ou Ă David Lean dans les Chroniques chorĂ©graphiques oĂč les images de cinĂ©ma sont devenues des sĂ©quences Ă part entiĂšre ; avec Rei Dom et lâAmour en deux, oĂč le chorĂ©graphe sâest fait lui-mĂȘme cinĂ©aste ; avec enfin les Carnets de voyage oĂč il sâest changĂ© en camĂ©raman.
Bien sĂ»r, Ă son tour, sa danse a infiltrĂ© le cinĂ©ma. Quelques cinĂ©astes ont fait « oeuvre sur lâoeuvre » : Claude MouriĂ©ras avec Un chant presquâĂ©teint et Montalvo et lâenfant, ou Raoul Ruiz avec Mammame ; dâautres ont distillĂ© dans leurs films un peu de lâesprit gallottien par diverses citations ou collaborations : Anne-Marie Mieville dans Lou nâa pas dit non, Jean-Luc Godard dans Nouvelle Vague, Bertrand Blier dans les CĂŽtelettes…, ou encore NadĂšge TrĂ©bal dans Douze mille.
Cher CinĂ©ma est alors une Ă©vocation. Une remembrance. Avec des corps, des mots, des mouvements, des lumiĂšres, peut-ĂȘtre des images fondues dans le noir.
Un peu Ă la maniĂšre de ces fresques antiques qui sâeffacent trop vite au contact de lâair (Roma de Fellini), Cher CinĂ©ma est une danse qui connait sa propre fugitivitĂ©. Dans les plis de sa mĂ©moire, le grave et lâironique se liguent sur la scĂšne pour rĂ©sister aux assauts du prĂ©sent. OĂč il se change, si possible et sans faillir, en un bel aujourdâhui.
Cher cinéma
Jean-Claude Gallotta chorégraphie
Mathilde Altaraz assistanat à la chorégraphie
Claude-Henri Buffard textes et dramaturgie
Manuel Bernard lumiÚres et scénographie
Sophie Martel et Ăric Capone musiques originalesAxelle AndrĂ©, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, JĂ©rĂ©my Silvetti, Gaetano Vaccaro et Thierry Verger danseurs
Production : Groupe Ămile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta. Coproduction : thĂ©Ăątre de Caen ; Maisondelaculture de Bourges / ScĂšne Nationale.
RĂ©sidence de crĂ©ation : ThĂ©Ăątre des Franciscains, BĂ©ziers / Saint-Martin-dâHĂšres en scĂšne, scĂšne rĂ©gionale conventionnĂ©e. Avec le soutien de la MC2 : Grenoble, ThĂ©Ăątre des Franciscains, BĂ©ziers.
Création 6 et 7 novembre 2024
Théùtre de Caen20 novembre 2024
Maison de la culture de Bourges , ScÚne Nationale11 et 12 décembre 2024
TAP – ThĂ©Ăątre Auditorium Poitiers17 dĂ©cembre 2024
ThĂ©Ăątre de lâOlivier, ScĂšne conventionnĂ©e dâintĂ©rĂȘt national – Art en territoire Istres18 et 19 dĂ©cembre 2024
Toulon / Chùteauvallon-Liberté, ScÚne Nationale31 janvier 2025
Limoges / Opéradu 19 au 21 mars 2025
Paris -Le 1046 et 7 mai 2025
Antibes Anthéa, Antipolis Théùtredu 3 au 6 juin 2025
Grenoble MC2:
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !