Le Théâtre International d’Amsterdam (ITA) a mis un terme avec effet immédiat à sa collaboration avec le metteur en scène belge Ivo van Hove. Il le fait savoir dans un communiqué publié sur le site internet du théâtre. Le conseil d’administration de l’ITA a par ailleurs décidé de démissionner collectivement avec effet immédiat.
« L’ITA a besoin de repos, de récupération et de renouveau. La collaboration entre ITA et Ivo van Hove a donc pris fin et le Conseil de Surveillance dans son ensemble démissionne immédiatement. Le Conseil le fait dans l’intérêt de l’ITA et de ses employés afin de créer davantage d’espace pour le changement culturel dont l’organisation a maintenant besoin » explique la direction du théâtre sur son site internet.
Ivo van Hove travaillait depuis 2001 avec l’ITA, d’abord comme directeur artistique jusqu’en 2023, puis comme metteur en scène et consultant depuis septembre dernier. Son contrat courait jusqu’à la fin de 2025. Son départ est lié à deux enquêtes externes confirmant des comportements transgressifs de la part de l’Anversois de 65 ans. ITA est née en janvier 2018 d’une fusion entre le Stadsschouwburg et le Toneelgroep Amsterdam.
Ces deux enquêtes externes ont révélé que l’environnement de travail au sein de l’ITA n’a « pas été suffisamment sûr et inclusif » durant plusieurs années. Menées par le cabinet Verinorm, elles avaient été lancées à la suite d’une publication sur Instagram de l’actrice belge Hélène Devos, évoquant des « violences physiques et psychologiques » lors de ses années à l’ITA, alors qu’elle venait d’y donner sa démission. Près de deux tiers des employés du théâtre d’Amsterdam ont dénoncé un climat propice aux comportements transgressifs.
Le Théâtre International d’Amsterdam a mis en place de nombreux outils en interne pour garantir aux équipes un environnement de travail sûr et sain. « En prenant ces mesures et en créant un espace de transparence, les intérêts du personnel sont pris au sérieux » explique Clayde Menso, le directeur général du théâtre. « Des mesures concrètes sont essentielles pour travailler sur un environnement de travail sûr, restaurer la confiance entre les employés et les partenaires, et l’avenir d’ITA. »
« La fin de la collaboration avec Ivo van Hove est malheureuse, mais nécessaire » explique Barbara Knoops, la présidente du comité d’entreprise du théâtre. « En tant que comité d’entreprise, nous avons discuté et amélioré la sécurité au sein d’ITA de différentes manières, à différents moments et dans différentes compositions. Nous constatons que des mesures sont prises dans la bonne direction. Nous souhaitons exprimer notre confiance dans le nouveau chemin que nous avons emprunté avec la direction pour créer un environnement de travail sûr et inclusif. »
Ivo van Hove est actuellement intendant du festival de la Triennale de la Ruhr qui vient de débuter. Il y présente sa nouvelle création I Want Absolute Beauty avec Sandra Hüller interprétant PJ Harvey.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !