Une histoire d’amour bouleversante, des personnages qui marquent à jamais, une matière théâtrale évidente : bienvenue dans Belle du Seigneur.
Ça démarrait pourtant bien : elle est belle, il est fort, ils vont donc s’aimer. Mais rien n’est aussi simple. Ariane – adaptation du célèbre roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen et dernier volet du cycle que consacre le Théâtre Oblique à l’écrivain suisse – commence exactement là où s’est achevé Mangeclous (présenté à La Renaissance en 2022).
Solal s’est introduit secrètement dans la chambre d’une jeune femme, Ariane. Ils deviennent des amants éperdus, mais, dans le monde qui les entoure, les conventions se craquellent et laissent apercevoir une réalité bien moins idyllique… Avec cette tragi-comédie moderne, Albert Cohen donne à voir la déraison profonde de l’abîme sentimental et la beauté qui peut néanmoins en jaillir, nous plaçant à la fois devant la sublime ascension de ses personnages et leur inévitable chute…
Un spectacle démesuré, festif et contrasté, un texte monumental porté par une distribution de choix.
Ariane
Texte d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen © Éditions Gallimard
Mise en scène, adaptation Olivier Borle
Assistanat à la mise en scène Margot Thery
Dramaturgie Kiyane Rousson
Musique David Mambouch
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Manuella Mangalo
Environnement sonore Cédric Chaumeron
Costumes Alex CostantinoAvec Estelle Clément-Bealem, Jessica Jargot, David Mambouch, Maxime Mansion
Production : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Le Toboggan – Décines, Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu, Théâtre Allégro – Miribel.
Soutien : Ramdam, un centre d’art, Région Auvergne-Rhône-Alpes.du 3 au 5 octobre 2024
La Renaissance – Oullins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !