Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Borle met en scène Ariane d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen

Agenda, Oullins, Théâtre

photo Julie Cherki

Une histoire d’amour bouleversante, des personnages qui marquent à jamais, une matière théâtrale évidente : bienvenue dans Belle du Seigneur.

Ça démarrait pourtant bien : elle est belle, il est fort, ils vont donc s’aimer. Mais rien n’est aussi simple. Ariane – adaptation du célèbre roman Belle du Seigneur d’Albert Cohen et dernier volet du cycle que consacre le Théâtre Oblique à l’écrivain suisse – commence exactement là où s’est achevé Mangeclous (présenté à La Renaissance en 2022).

Solal s’est introduit secrètement dans la chambre d’une jeune femme, Ariane. Ils deviennent des amants éperdus, mais, dans le monde qui les entoure, les conventions se craquellent et laissent apercevoir une réalité bien moins idyllique… Avec cette tragi-comédie moderne, Albert Cohen donne à voir la déraison profonde de l’abîme sentimental et la beauté qui peut néanmoins en jaillir, nous plaçant à la fois devant la sublime ascension de ses personnages et leur inévitable chute…

Un spectacle démesuré, festif et contrasté, un texte monumental porté par une distribution de choix.

Ariane
Texte d’après Belle du Seigneur d’Albert Cohen © Éditions Gallimard
Mise en scène, adaptation Olivier Borle
Assistanat à la mise en scène Margot Thery
Dramaturgie Kiyane Rousson
Musique David Mambouch
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Manuella Mangalo
Environnement sonore Cédric Chaumeron
Costumes Alex Costantino

Avec Estelle Clément-Bealem, Jessica Jargot, David Mambouch, Maxime Mansion

Production : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Le Toboggan – Décines, Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu, Théâtre Allégro – Miribel.
Soutien : Ramdam, un centre d’art, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

du 3 au 5 octobre 2024
La Renaissance – Oullins

3 octobre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
David Mambouch dans Singspiele de Maguy Marin
Julie CherkiOlivier Borle, Clément Carabédian et Sidonie Fauquenoi adaptent Mangeclous d’Albert Cohen
Pauline Laidet met en scène Souterrain de Myriam Boudenia
Antoine Amblard et Juliette Savary dans Inoxydables de Julie Ménard
Simon GosselinOlivier Masson doit-il mourir ? : la pièce éclairante de François Hien sur l’euthanasie
La plus que « vive »
Adamantine dans l’éclat du secret de Julie Ménard
Antis : théâtre fragmentaire pour société fragmentée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut