Deux héroïnes du quotidien, chacune dans leur genre, croisent leurs récits dans Nageuse de l’extrême / Portrait d’une jeune femme givrée. D’un côté, une jeune femme qui s’immerge dans des eaux glacées ; de l’autre, une femme plus âgée qui lutte contre le cancer. S’il est touchant, le spectacle conçu par Elise Vigier pêche cependant par manque de relief.
C’est peut-être parce qu’elle est licenciée à l’Entente Nautique de Caen, où Elise Vigier était associée à la direction du Centre dramatique national, que le nom de la nageuse Marion Joffle est arrivé aux oreilles de la metteuse en scène. Il faut dire que les exploits de cette sportive de l’extrême sont singuliers et remarquables. Spécialiste de l’ice swimming (la nage dans des eaux glacées), Marion Joffle a, par exemple, été la première Française à nager 1 km en eau hivernale, et a failli réussir l’ice mile en Antarctique, dans une eau à -1 degré et un air ambiant encore plus glacial. Elle a également traversé la Manche – bien plus chaude – il y a deux ans en moins de 10 heures. Sportive hors norme, la jeune femme de 25 ans – cela a son importance dans le spectacle – a eu un cancer quand elle était petite et, depuis, lie beaucoup de ses activités à la recherche de fonds pour soigner la maladie.
Au plateau, Marion Joffle, surnommée « le pingouin souriant », est interprétée par Léna Bokobza-Brunet, jeune comédienne longiligne et solaire qui débarque en maillot de bain une pièce noir, bonnet en silicone siglé « CAEN » vissé sur la tête. Elle grimpe sur un rocher de polystyrène blanc, s’enduit de vaseline pour mieux affronter l’épreuve qui l’attend, puis se jette dans les eaux du Channel. De l’autre côté de l’espace rectangulaire où le public est disposé en trifrontal, Elise Vigier attend. Le récit de la traversée achevée, elle prendra la parole pour raconter la sienne, celle de l’épreuve d’un cancer du sein. La ligne que suivra le spectacle se dessine ainsi dès le début : les deux femmes entrelaceront leurs récits, leurs luttes, leurs expériences se feront écho, aussi différentes soient-elles, car elles sont proches également. Portrait croisé à partir de deux trajectoires à la fois semblables et éloignées.
Il y est donc question de souffrances et de résilience, du corps qui lâche et du corps qui résiste, du corps qui se reconstruit, du corps performant comme du corps malade, de l’amputation, de la mémoire… Sans jamais forcer les rapprochements, avec délicatesse, le texte écrit par Élise Vigier fait dialoguer les deux femmes dans une sororité qui traverse les générations, fait se rejoindre l’exceptionnel et l’ordinaire, et noue ensemble deux destinées portées par la même vitalité. S’il est simple, adressé dans une proximité appropriée avec le public, dans une théâtralité qui se fait discrète, s’appuyant sur une écriture plutôt neutre, factuelle, qui penche tantôt, avec bonheur, du côté des sensations, tantôt dans une tonalité un peu doucereuse, Nageuse de l’extrême ne parvient pas à convaincre complètement. On y progresse un peu à plat. Au ras de l’eau. À se comparer, les deux aventures perdent chacune de leur relief, de leur potentielle puissance. Si on comprend ce qui les relie, elles ne parviennent pas assez à fusionner, comme s’il y avait quelque chose d’un peu forcé, d’insuffisamment organique dans leur conjonction. Comme si, à tirer toujours dans le même sens – du sourire à la vie –, elles s’affaiblissaient.
Eric Demey – www.sceneweb.fr
Nageuse de l’extrême / Portrait d’une jeune femme givrée
Texte Élise Vigier, à partir des récits de Marion Joffle (Éditions esse que, septembre 2024)
Mise en scène Élise Vigier
Avec Léna Bokobza-Brunet, Élise Vigier
Musique Etienne Bonhomme
Lumières Bruno Marsol
Assistant à la mise en scène Flavien Beaudron
Costumes Laure Mahéo
Travail sur le mouvement Sébastien Davis-Vangelder
Régie générale et plateau Camille Faure
Régie son et lumière Baptiste GalaisProduction Les Lucioles – Rennes
Coproduction (en cours) Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
Soutien Fonds SACD Théâtre
Accueils en résidence Comédie de Caen – CDN de Normandie ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies ContemporainesDurée : 1h15
Théâtre Ouvert, Paris
du 16 au 28 septembre 2024Comédie de Caen, CDN de Normandie
du 7 au 9 octobreLe Quai, CDN Angers (représentations hors-les-murs)
du 24 février au 28 février 2025Théâtre du Point du Jour, Lyon (représentations hors-les-murs)
du 2 au 4 avrilLe Quai, CDN Angers
du 13 au 16 mai
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