Avant de quitter son poste de directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Stéphane Braunschweig a dévoilé sa dernière saison, au cours de laquelle, sur les 12 spectacles, 8 seront mis en scène par des femmes.
La saison 24-25 sera la dernière pour Stéphane Branschweig qui a décidé de ne pas briguer de troisième mandat et quittera ses fonctions cet été pour se concenter à son seul travail de metteur en scène. « En 9 saisons, je crois pouvoir dire que le visage de l’Odéon a changé. 70 % des metteurs et metteuses en scène que nous avons invités n’y avaient jamais présenté de spectacle, parmi eux de nombreux trentenaires, et la moitié de ces artistes auront été des femmes » explique-t-il.
Il est loin le temps des présentations de saison mouvementées à l’Odéon, du temps de Luc Bondy, animées par le collectif activiste et féministe « La barbe » qui dénonçaient l’absence de metteuses en scène dans la programmation. En arrivant à la tête de l’institution, Stéphane Brauschweing avait plaidé pour plus de parité et plus de mixité. « En étant attentif à la présence de la diversité dans les distributions, nous avons aussi contribué à faire évoluer l’image du théâtre, sa capacité à accueillir ceux qui peuvent s’en sentir exclus, et son public » poursuit l’ex-futur directeur de l’Odéon.
Il a tenu parole et cela se confirme avec cette ultime saison ouverte par Angélica Liddell et son Dämon – El Funeral de Bergman qui sera présenté cet été dans la Cour d’honneur à Avignon (26 septembre – 6 octobre 2024 / Odéon 6e). D’autres spectacles créés à Avignon constitueront la matrice de la saison. Lacrima de Caroline Guiela Nguyen (9 janvier – 6 février 2025 / Berthier 17e). Absalon, Absalon ! d’après le roman de William Faulkner dans la mise en scène de Séverine Chavrier ( 26 mars – 11 avril 2025 / Odéon 6e). Léviathan de Guillaume Poix avec Lorraine de Sagazan dans la mise en scène de Lorraine de Sagazan ( 2 – 23 mai 2025 / Berthier 17e).
Deux spectacles seront consacrées à deux grandes autrices françaises du 20e siècle. Émilie Charriot va mettre en scène L’Amante anglaise de Marguerite Duras (21 mars – 13 avril 2025 / Berthier 17e). Camille Dagen et Emma Depoid avec la compagnie Animal Architecte vont présenter Les Forces vives d’après Simone de Beauvoir ( 29 novembre – 20 décembre 2024 / Berthier 17e).
Les grands textes du répertoire sont présents dans la saison. Julie Duclos va s’attaquer à Bertolt Brecht et, Grand-peur et misère du IIIe Reich ( 11 janvier – 7 février 2025 / Odéon 6e). Stéphane Braunschweig à La Mouette d’Anton Tchekhov ( 7 novembre – 22 décembre 2024 / Odéon 6e). Et Stanislas Nordey à Georges Feydeau avec L’Hôtel du Libre-Échange ( 6 mai – 13 juin 2025 / Odéon 6e).
Enfin deux spectacles internationaux sont présentés avec le Festival d’Automne à Paris. Parallax de Kata Wéber mis en scène par Kornél Mundruczó (10 – 18 octobre / Berthier 17e) et La Vegetariana d’après le roman d’Han Kang mis en scène par Daria Deflorian ( 8 – 16 novembre / Berthier 17e).
« En produisant ou en coproduisant la plupart des spectacles présentés, et en donnant une forte visibilité à des artistes encore en devenir, l’Odéon-Théâtre de l’Europe a joué ces dernières années un rôle moteur dans le paysage théâtral français et européen, et a rempli sa mission d’un grand théâtre d’art et de création » explique Stéphane Braunschwweig en concluant « les deux salles complémentaires du Théâtre de l’Europe, le Théâtre de l’Odéon 6e et les Ateliers Berthier 17e, auront été pour le metteur en scène et le scénographe que je suis des lieux particulièrement inspirants : de Tennessee Williams à Tchekhov en passant par Shakespeare, Molière, Racine, Pirandello et Arne Lygre, j’ai pu approfondir un dialogue avec des auteurs qui me sont essentiels, parce qu’ils cherchent à cerner l’humain dans toute sa complexité, donnent aux acteurs matière à se sublimer, et ce faisant éclairent notre réalité. »
La saison
26 septembre – 6 octobre / Odéon 6e
Dämon
El Funeral de Bergman
un spectacle d’Angélica Liddell
en espagnol, français, suédois, surtitré en français
10 – 18 octobre / Berthier 17e
Parallax
texte de Kata Wéber
mise en scène Kornél Mundruczó / Proton Theatre
en hongrois, surtitré en français
7 novembre – 22 décembre / Odéon 6e
La Mouette
d’Anton Tchekhov
mise en scène Stéphane Braunschweig
création
8 – 16 novembre / Berthier 17e
La Vegetariana
d’après le roman d’Han Kang
mise en scène Daria Deflorian
en italien, surtitré en français
29 novembre – 20 décembre / Berthier 17e
Les Forces vives
d’après Simone de Beauvoir
conception, mise en scène Camille Dagen
en collaboration avec Emma Depoid
9 janvier – 6 février / Berthier 17e
Lacrima
texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
en français, tamoul, anglais, langue des signes, surtitré
11 janvier – 7 février / Odéon 6e
Grand-peur et misère du IIIe Reich
de Bertolt Brecht
mise en scène Julie Duclos
1er – 16 mars / Odéon 6e
L’Esthétique de la résistance
d’après le roman de Peter Weiss
mise en scène Sylvain Creuzevault
21 mars – 13 avril / Berthier 17e
L’Amante anglaise
de Marguerite Duras
mise en scène Émilie Charriot
26 mars – 11 avril / Odéon 6e
Absalon, Absalon !
d’après le roman de William Faulkner
mise en scène Séverine Chavrier
2 – 23 mai / Berthier 17e
Léviathan
texte de Guillaume Poix avec Lorraine de Sagazan
mise en scène Lorraine de Sagazan
6 mai – 13 juin / Odéon 6e
L’Hôtel du Libre-Échange
de Georges Feydeau
mise en scène Stanislas Nordey
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !