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Photo Harilay Rabenjamina
Dans le quator Fampitaha, fampita, fampitàna la chorégraphe Soa Ratsifandrihana et trois comparses créent une communauté d’artistes issus de la diaspora de territoires colonisés. Leurs corps raconte leur histoire, à travers danse et musique, et imaginent un futur émancipateur.
Quelques instruments de musique, plusieurs tapis qui dessinent un archipel d’îles et quatre interprètes occupent la scène. “J’appelle Madagascar”, commence l’un d’eux. Audrey Merilus, Stanley Ollivier, Joël Rabesolo et Soa Ratsifandrihana lèvent la main les uns après le autres. Ils sont originaires de Madagascar, La Guadeloupe ou Haïti, ils habitent la Belgique ou la France, ils sont immigrés de première, deuxième ou troisième génération. La jeune chorégraphe Soa Ratsifandrihana nous avait scotché avec son solo g r oo v e (2021), une recherche formelle sur le groove, ce balancement rythmique, qui donne une saveur particulière à la musique. Sa danse s’y dépliaient progressivement, faisant jaillir des émotions intérieures, qui explosaient dans l’espace de la scène.
Fampitaha, fampita, fampitàna, (la comparaison, la transmission, la rivalité en malgache), est la deuxième partie d’une recherche de la chorégraphe sur les liens entre les corps et l’histoire. Il suit le documentaire radiophonique, Rouge Cratère, qui retrace son voyage à Madagascar. Dans cette pièce où danse et musique sont indissociables, c’est l’histoire des corps qui se dessine. Sur les riffs de guitare tantôt groovy, tantôt rock de Joël Rabesolo, les quatre interprètes, en robes et pantalon style XVIIIe siècle esquissent des danses style baroque ou quadrille, qui se transforment au fur et à mesure.
Elle devient des footwork entraînants, un bal où les ondulations chaloupées côtoient la danse contemporaine dans une atmosphère solaire et dense. Une histoire coloniale se dessine, que ce soit dans ces réminiscences de gestes, que la mention de la “Rue Gallieni”. Ce quatuor ne se réapproprie pas seulement les récits coloniaux, majoritairement conté d’un point de vue européen, il dessine une communauté d’exil, faite d’alliances entre les diaspora, qui croisent leurs héritages et imaginent un futur commun, en témoigne la mention d’une « rue des Negmarrons”. Ensemble ils tissent une réseau d’où naît des formes artistiques transdisiplinaires inédites. Chaussés des mêmes bottes argentées futuristes, ils sont bien partis pour émanciper nos imaginaires au passage.
Belinda Mathieu – www.sceneweb. fr
Fampitaha, fampita, fampitàna
Une performance de : Soa Ratsifandrihana | Création et performance : Audrey Mérilus, Stanley Ollivier, Joël Rabesolo, Soa Ratsifandrihana | Musique : Joël Rabesolo | Dramaturgie : Lily Brieu Nguyen | Collaboration artistique : Jérémie Polin Razanaparany alias Raza, Amelia Ewu, Thi Mai Nguyen | Conception lumière : Marie-Christine Soma | Conception des costumes : Harilay Rabenjamina | Conception sonore : Chloé Despax, Guilhem Angot | Questions d’assistance sur la transmission et l’identité : Prisca Ratovonasy | Textes : Sékou Semega | Vidéos: Valérianne Poidevin | Direction technique : Blaise Cagnac | Technicienne lumière : Diane Guérin | Technicien du son : Guilhem AngotDéveloppement, production et distribution : ama brussels – Babacar Ba, Clara Schmitt, France Morin | Production déléguée : ama brussels, Théâtre Varia en collaboration avec Météores | Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater, Théâtre Varia, Charleroi danse, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, ICI – centre chorégraphique national Montpellier Occitanie (direction Christian Rizzo), Centre chorégraphique national d’Orléans (direction Maud Le Pladec) , Le Gymnase-CDCN Roubaix, La Place de la Danse-CDCN Toulouse • Occitanie, Fonds Yavarhoussen, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Tanz im August/HAU Hebbel am Ufer, La Coop asbl, Shelter Prod, A-CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble • Auvergne • Rhône-Alpes, Touka Danses – CDCN Guyane, Atelier de Paris – CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix • Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse – Occitanie, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne)
Résidences : ICI – CCN Montpellier Occitanie, La Bellone – Maison du spectacle, Gemeenschapscentrum De Kriekelaar, Université d’Antananarivo, KAAP, Le Gymnase – CDCN Roubaix, Théâtre Varia, CCN d’Orléans, Radio Grenouille | Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse, Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
Soa Ratsifandrihana est artiste en résidence au Kaaitheater pour 2023-2025
Footwork sentence du Raza | Remerciements à : Julie Iarisoa, Makwa Joma, Arikaomisa Randria, Naivo, Maria Dogahe, Jonathan, Do sy Bodo | Dédié à RadoDurée 1h20
du 25 au 29 mai 2024
Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, Kaaitheater6 juin 2024 à 21h
June Events – Atelier de Parisdu 16 au 18 août 2024
HAU-Hebbel Am Ufer, Berlindu 18 au 22 septembre 2024
Festival d’Automne
MC 93, Bobigny3 et 4 octobre 2024
Actoral10 décembre
Théâtre d’Orléans – Scène nationale, Orléans (France)24 janvier 2025
Pôle Sud – CDCN Strasbourg, Strasbourg (France)
Festival l’année commence avec elles4 et 5 février 2025
La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Toulouse08 février 2025
Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Avignon5 et 6 mars 2025
Théâtre Sévelin 36, Genèvedu 9 au 12 avril 2025
Chaillot – Théâtre national de la danse, Paris (France)
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