Maud Le Pladec est nommée à la direction du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine à Nancy. Elle succédera le 1er janvier 2025 à Petter Jacobsson qui assure la direction du Centre chorégraphique national depuis 2011.
Le projet de Maud Le Pladec pour le Ballet de Lorraine propose un programme d’activités ambitieux, valorisant son répertoire de chorégraphe, une politique de reprises et de créations. La stratégie de production et de diffusion proposée affirme une cohérence nouvelle, envisagée avec de solides partenariats, permettant ainsi le rayonnement local, national et européen de l’institution. Connaissant cet établissement où elle a été invitée récemment à créer deux pièces, elle souhaite renouer avec l’histoire du Ballet Théâtre Contemporain (BTC) matrice de ce CCN, en s’ouvrant à la musique, aux arts visuels, au cinéma. Elle apporte les collaborations et partenariats qu’elle a noués au fil de sa carrière, en France et au-delà pour les élargir au territoire transfrontalier de Nancy ouvrant sur le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, en bon dialogue avec le CCN – Ballet de l’Opéra National du Rhin. Elle s’engage à développer l’action du CCN à Nancy et dans sa métropole mais aussi dans l’ensemble de la région Grand-Est avec de multiples actions en direction des habitants dans une dynamique de coopération renouvelée avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Issue de la formation Exerce du CCN de Montpellier crée sa première pièce, Professor, un trio sur la musique contemporaine de Fausto Romitelli, d’emblée prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la Critique. Depuis, elle a élargi progressivement sa palette et a créé plus de 10 œuvres dont, en 2020, le remarqué Static shot avec le CCN-Ballet de Lorraine, puis pour le festival Montpellier Danse Counting stars with you (musiques femmes) mettant en lumière les compositrices méconnues du patrimoine musical et Silent Legacy en 2022 pour le festival d’Avignon. Elle transmet ses pièces à des formations supérieures et bénéficie des prochaines commandes de la compagnie Candoco avec le Sadler’s Wells à Londres, ou de l’Opéra national de Bordeaux. Elle est depuis janvier 2017 directrice du CCN d’Orléans.
Durant ses mandats à Orléans, elle a offert un soutien continu exemplaire aux compagnies indépendantes, tout en affirmant la parité femmes-hommes, notamment en créant le festival Femmes Modernes. Au sein du réseau des CCN, elle a été également l’une des forces motrices pour agir avec volontarisme et responsabilité en tant que dirigeante d’institution, en faveur de la parité de l’accès aux directions de structures chorégraphiques mais aussi de reconnaissance et de renforcement des moyens offerts aux artistes femmes. Elle a agi à la tête du CCN d’Orléans pour s’adresser aux territoires ruraux et pour insérer la danse dans la ville, dans le quotidien de ses habitants. Comme un prolongement de ce travail de fond, elle a été désignée directrice de la danse et chorégraphe pour les 4 cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au côté de Monsieur Thomas Jolly.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !