Dans une pièce cocasse qui mêle références au ballet romantique et au film Dirty Dancing, Sylvain Riéjou et trois acolytes déploient une histoire de la danse, où l’amour est le maître mot.
Il a été interprète pour Olivia Grandville, Tatiana Julien, Sylvain Prunenec ou encore Nathalie Pernette. Sylvain Riéjou se lance dans la chorégraphie en 2017, avec le solo Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, où il jouait avec les clichés sur la danse dans un one man show plein de fantaisies. Depuis, il s’amuse à dévoiler les dessous de la création artistique contemporaine, avec une bonne dose de dérision et quelques exagérations. Dans Je badine avec l’amour (parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux) – dont une première ébauche avait été présentée dans le Off 2023 à La Belle Seine Saint-Denis – , il déploie sa première pièce de groupe : un quator avec quatre danseuses et danseurs dont il est proche. Cette nouvelle méta-pièce autofictive apparaît comme une déclaration d’amour à la danse.
C’est une reconstitution d’une scène du film Dirty Dancing en lipsynch. Une pantomime cocasse sur Nathalie de Gilbert Bécaud. Une version expressive de l’acmé tragique du Ballet le Lac de Cygnes. Ce sont les parcours des interprètes, où l’on croise la danse jazz à la télé grâce aux kick ball d’Émilie Cornillot, Roland Petit et la formation de danse exerce à Montpellier, à travers les tremblements rigides de Clémence Galliard et Julien Gallée-Ferré. C’est la fabrique d’un spectacle de danse avec ses couacs et ses réconciliations. Dans un plateau dénudé et des tenues de ville noires, Sylvain Riéjou et ses acolytes jouent avec une multiplicité de références en récits, gestes, corsetés par des lumières qui fait scénographie. On chope ces clins d’œil (au moins quelques uns) au fil des saynètes qui jalonnent cette pièce bien rythmée, où se glissent des réflexions sur l’amour : premiers émois gay pour le beau gosse à mulet Patrick Swayze, liens d’amitié entre interprètes qui se retrouvent plusieurs années après avoir dansé ensemble ou le désir pour une danse.
Grâce à son sens aiguisé du spectaculaire, qui ne laisse pas une seconde à l’ennui – par les jeux de lumières dynamiques, la facétie du texte et les pantomines amusantes – Sylvain Riéjou et son équipe déplient une histoire de la danse faite de trajectoires personnelles. En mêlant références populaires et pointues, ils réactive les souvenirs et les affects provoqués par la danse, dans leurs corps, comme dans ceux du public. Si les imaginaires de danse sont hétéronomés, ils nous prouvent qu’ils ne sont pas inéluctable (bien que collants), qu’ils peuvent évoluer, s’affirmer queer et déjouer les normes de genre. Se forme alors une communauté de danse qui s’amuse des clichés, tout fredonnant ensemble The Time of My Life en sortant de la salle.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Je badine avec l’amour [parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux]
Conception : Sylvain Riéjou
Création et interprétation : Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard, Émilie Cornillot et Sylvain Riéjou
Créateur sonore : Emile Denize
Lumières et régie générale : Sébastien Marc
Production, développement : Marion Valentine et Charles Eric Besnier – Bora Bora productionsRemerciements pour leur regard complice : Joachim Maudet et Tatiana Julien
Production : Association Cliché (Le Mans)
Coproducteurs : Le Triangle Cité de la danse (Rennes) ; le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes – scène conventionnée pour la jeune création ; Bora Bora productions ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte, scène conventionnée (Sablé sur Sarthe), Charleroi danse (Belgique)
Accueil en résidence : Micadanses (Paris) ; Centre National de la Danse (Pantin) ; Espace Francine Lancelot Cie l’Éventail (Sablé sur Sarthe), Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville (Paris), le Pavillon (Romainville), La Briqueterie CDCN du Val de Marne (Vitry-sur-Seine)
Extrait du spectacle programmé dans le cadre de La Belle scène Saint-Denis 2023, par le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national, Art et création – danse à Tremblay-en-France
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire, et de l’aide à la création de la Ville du Mans.
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts.
FESTIVAL TRAJECTOIRES, TU-NANTES
19 & 20 JANVIER 24FESTIVAL EVERYBODY, CARREAU DU TEMPLE PARIS
12 & 13 FÉVRIER 24FESTIVAL WATERPROOF, LE TRIANGLE
14 FÉVRIER 24FESTIVAL + DE GENRE, KLAP, MARSEILLE
22 MARS 24FESTIVAL DANSE DANS TOUS LES SENS / CHORÈGE CDCN, QUAI DES ARTS, ARGENTAN
22 MAI 24THÉÂTRE DU GARDE-CHASSE, LES LILAS
20 SEPT 24FESTIVAL FOREVER YOUNG, LE VIVAT, ARMENTIÈRES
14 NOV 24THÉÂTRE LOUIS ARAGON, TREMBLAY-EN-FRANCE
16 NOV 24CENTRE CULTUREL ATHÉNA, AURAY
17 DÉC 24LE TRIDENT, SCÈNE NATIONALE, CHERBOURG
19 DÉC 24OPÉRA DE LIMOGES
14 FÉV 25
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !