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La danse, cette histoire d’amour

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Je badine avec l’amour [parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux]
Sylvain Riéjou crée Je badine avec l’amour [parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux]

Photo Jeff Rabillon

Dans une pièce cocasse qui mêle références au ballet romantique et au film Dirty Dancing, Sylvain Riéjou et ses trois acolytes déploient une histoire de la danse, où l’amour est le maître mot.

Il a été interprète pour Olivia Grandville, Tatiana Julien, Sylvain Prunenec ou encore Nathalie Pernette. Sylvain Riéjou se lance dans la chorégraphie en 2017, avec le solo Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver, où il jouait avec les clichés sur la danse dans un one man show plein de fantaisies. Depuis, il s’amuse à dévoiler les dessous de la création artistique contemporaine, avec une bonne dose de dérision et quelques exagérations. Dans Je badine avec l’amour [parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux] – dont une première ébauche avait été présentée dans le Off 2023 à La Belle Seine Saint-Denis –, il déploie sa première pièce de groupe : un quatuor avec quatre danseuses et danseurs dont il est proche. Cette nouvelle méta-pièce autofictive apparaît comme une déclaration d’amour à la danse.

C’est une reconstitution d’une scène du film Dirty Dancing en lipsynch, une pantomime cocasse sur Nathalie de Gilbert Bécaud, une version expressive de l’acmé tragique du Lac des cygnes. Ce sont les parcours des interprètes, où l’on croise la danse jazz à la télé grâce aux kickballs d’Émilie Cornillot, Roland Petit et la formation de danse exerce à Montpellier, à travers les tremblements rigides de Clémence Galliard et Julien Gallée-Ferré. C’est la fabrique d’un spectacle de danse avec ses couacs et ses réconciliations. Dans un plateau dénudé et des tenues de ville noires, Sylvain Riéjou et ses acolytes jouent avec une multiplicité de références en récits, gestes, corsetés par des lumières qui font scénographie. On chope ces clins d’œil (au moins quelques-uns) au fil des saynètes qui jalonnent cette pièce bien rythmée, où se glissent des réflexions sur l’amour : premiers émois gay pour le beau gosse à mulet Patrick Swayze, liens d’amitié entre interprètes qui se retrouvent plusieurs années après avoir dansé ensemble, ou le désir pour une danse.

Grâce à son sens aiguisé du spectaculaire, qui ne laisse pas une seconde à l’ennui – par les jeux de lumière dynamiques, la facétie du texte et les pantomimes amusantes –, Sylvain Riéjou et son équipe déplient une histoire de la danse faite de trajectoires personnelles. En mêlant références populaires et pointues, ils réactivent les souvenirs et les affects provoqués par la danse, dans leurs corps, comme dans ceux du public. Si les imaginaires de danse sont hétéronormés, ils nous prouvent qu’ils ne sont pas inéluctables (bien que collants), qu’ils peuvent évoluer, s’affirmer queer et déjouer les normes de genre. Se forme alors une communauté de danse qui s’amuse des clichés, tout en fredonnant ensemble The Time of My Life en sortant de la salle.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Je badine avec l’amour [parce que tous les hommes sont si imparfaits et si affreux]
Conception Sylvain Riéjou
de et avec Julien Gallée-Ferré, Clémence Galliard, Émilie Cornillot, Sylvain Riéjou
Créateur sonore Emile Denize
Lumières et régie générale Sébastien Marc

Production Association Cliché
Coproduction Le Triangle Cité de la danse (Rennes) ; Centre National de Danse Contemporaine (Angers) ; Le Carreau du Temple (Paris) ; TU-Nantes – Scène conventionnée pour la jeune création ; Bora Bora productions ; Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Pôle Sud – CDCN (Strasbourg) ; L’Entracte, Scène conventionnée (Sablé-sur-Sarthe) ; Charleroi danse (Belgique)
Accueil en résidence Micadanses (Paris) ; Centre National de la Danse (Pantin) ; Espace Francine Lancelot Cie l’Éventail (Sablé-sur-Sarthe) ; Espace Pierre Cardin – Théâtre de la Ville (Paris) ; Le Pavillon (Romainville) ; La Briqueterie CDCN du Val de Marne (Vitry-sur-Seine)
Avec l’aide du Plan France Relance / DRAC des Pays de la Loire et l’aide à la maquette de la Région des Pays de la Loire, et de l’aide à la création de la Ville du Mans
Avec le soutien financier du mécénat de la Caisse des Dépôts

Durée : 1h10

Vu en janvier 2024 au TU-Nantes, dans le cadre du festival Trajectoires

Festival La Maison Danse, CDCN Uzès
les 4 et 5 juin 2025

Les Hivernales, CDCN d’Avignon, dans le cadre du Festival Off d’Avignon
du 10 au 20 juillet, à 13h50 (relâche le 15)

La Mégisserie, Saint-Junien
le 9 novembre

Centre Culturel André Malraux, Vandoeuvre-lès-Nancy
le 16 décembre

Espace Sarah Bernhard, Goussainville
le 27 janvier 2026

Le Cargo, Segré
le 13 février

Le Petit Écho de la Mode, Chatelaudren-Plouagat, en partenariat avec La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
le 10 mars

Centre Culturel Athéna, La Ferté-Bernard
le 12 mars

Théâtre de la Ville, Les Abbesses, Paris
du 18 au 21 mars

22 janvier 2024/par Belinda Mathieu
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