L’Opéra de Paris et la future villa Hegra, institution franco-saoudienne, ont annoncé un partenariat artistique, qui va débuter le 17 janvier avec une rencontre destinée à promouvoir l’art lyrique et chorégraphique à AlUla (nord-ouest de l’Arabie Judée).
La villa Hegra doit ouvrir ses portes en 2026 à AlUla. Elle s’annonce comme une « institution franco-saoudienne dédiée aux arts et à la culture, née d’un accord bilatéral de coopération« . Elle « abrite des résidences d’artistes et un centre culturel« . Les deux Etats ont signé en avril 2018 un accord pour le développement touristique et culturel de la région d’AlUla, particulièrement riche en ruines nabatéennes et en paysages exceptionnels. Le Centre Pompidou avait déjà signé en mars 2023 un accord avec le pays pour la création d’un futur musée d’art contemporain consacré aux artistes du monde arabe.
La première étape de cet accord sera la rencontre de « la nouvelle génération de chanteurs d’opéra formés à l’Académie de l’Opéra national de Paris, et la jeune chanteuse saoudienne Sawsan Albahiti« , avec la danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Alice Renavand, indique l’Opéra de Paris dans un communiqué.
« Ce partenariat se traduira également par un programme d’initiation à la musique, au chant et à la danse, animé par les artistes de l’Opéra national de Paris, en coopération avec le Music Hub d’AlUla. Une quinzaine de jeunes musiciens de la communauté locale, actuellement en formation, auront ainsi l’opportunité d’assister à une présentatioon de l’histoire et des activités de l’Opéra national de Paris. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !