Écrite à partir des témoignages de nombreuses femmes, la nouvelle pièce chorégraphiée de Mélissa Prat est un travail sur les représentations du corps féminin, systèmes de valeurs, croyances et stéréotypes véhiculés par la société. Pour mieux faire entendre cette parole, l’autrice déplace son sujet et choisit le contexte d’une fable dystopique, une nouvelle civilisation bâtie sur les phobies et la paranoïa. Dans ce monde superposé à notre réalité, il est d’usage de faire croire aux femmes qu’elles naissent déchues, marquées de malédictions. Pour les déjouer, elles doivent impérativement être attribuées à un homme avant leur quarantième année. Le diktat de la beauté et de la jeunesse règne en maître, laissant libre cours aux excès d’un pouvoir patriarcal. Cloîtrées dans des maisons de poupées, élevées à la lumière des néons et aux reflets des miroirs déformants, elles n’ont qu’une idée en tête : comment s’échapper de cette prison ?
L’envers du•des corps
texte et mise en scène Mélissa Pratavec Noémie Bianco, Anne Duverneuil, Mélissa Prat
et les voix de Nathalie Roussel, Eva Ramicollaboration artistique Antonin Chalon
scénographie Carole Pfendler
lumières Quentin Maudet
chorégraphies Sarah Szames
costumes et accessoires Noémie Balayre, Mélissa Prat
création musicale Manon Basille
univers sonore Pierrick Le Bras
assistanat mise en scène Kelly Rolfo
administration Marion Llombartproduction L’Albatros & L’Éléphant
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes
soutien Théâtre des Fransicains de Béziersanthéa, théâtre d’Antibes
1er et 2 février 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !