Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La parole de Rabelais selon Jean Bellorini

Agenda, Saint-Denis, Théâtre

photo Pierre Dolzani

La pensée profonde de Rabelais est concrétisée dans un mot qui revient sans cesse : le Pantagruélisme. Ses idées philosophiques, politiques et religieuses affleurent sous la forme de préceptes, de réflexions. L’allusion au Pantagruélisme dans le Prologue du Quart Livre indique une conception de la vie qui est résumée dans la notion du détachement stoïque et de la joie pantagruélique de vivre.

Rabelais prend tous les langages à bras le corps et se les mélange dans un grand éclat de rire. Il invente une langue incomparable, polyphonique, impure, insolente, chatoyante, qui mêle allègrement le haut et le bas, la merde et l’étoile, le cul et l’âme, les farces burlesques et la quête spirituelle. Extrait de la note d’intention de Jean Bellorini d’après dossier de presse.

PAROLES GELEES

D’après François Rabelais

Mise en scène : Jean Bellorini

Adaptation Camille de la Guillonnière et Jean Bellorini

Costumes et scénographie : Laurianne Scimémi

Lumières : Jean Bellorini

Musique : Jean Bellorini, Marc Bollengier, Patrick Delattre, Hugo Sablic, Henry Purcell

Décor construit dans les ateliers du TNT sous la direction de Claude Gaillard

Avec

Marc Bollengier, François Deblock, Patrick Delattre, Karyll Elgrichi, Samuel Glaumé,

Benjamin Guillard, Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Gosha Kowalinska, Clara

Mayer, Geoffroy Rondeau, Juliette Roudet, Hugo Sablic

Production déléguée : Théâtre national de Toulouse‐Midi Pyrénées – Coproduction :

compagnie Air de Lune, Théâtre Gérard Philipe de Saint‐Denis‐Centre Dramatique

National, Théâtre Populaire Romand‐La Chaux de Fonds.

En partenariat avec le 104 – Etablissement artistique de la Ville de Paris et le Bureau formART. Avec le soutien du Conseil Général de Seine‐Saint‐Denis

Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis
16 Mai 2018 – 3 Juin 2018
du lundi au samedi à 20h – dimanche à 15h30
Relâche le mardi et le lundi 21 mai

11 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Pantagruel de Rabelais par Benjamin Lazar et Olivier Martin-Salvan
Jean Bellorini met en scène Rodelinda de Haendel avec Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm
Les Messagères d'après Antigone de Sophocle avec l'Afghan Girls Theater Group mise en scène de Jean Bellorini « Les Messagères », la tragédie radieuse des jeunes filles afghanes
La bonne âme: la belle troupe de Jean Bellorini
Jean Bellorini Jean Bellorini, l’esprit de troupe
Les 101 ans du Théâtre National Populaire
Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll
Jean Bellorini met en scène Orfeo de Valère Novarina, création dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon 2020
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut