Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Bérangère Vantusso met en scène Violet de Jon Fosse, pièce sur l’adolescence

Agenda, Besançon, Chalon-sur-Saône, Nancy, Saint-Denis, Toulouse

@ Oliver Lopena

Violet est le quatrième volet d’un cycle de mise en scène interrogeant le rapport au réel (Kant de Jon Fosse en 2006, Les Aveugles de Maeterlinck en 2008 et L’herbe folle d’Eddy Pallaro en 2009).

Le choix de Violet a été guidé par le désir de poursuivre un champ d’investigation qui a pour particularité de mettre sur scène des marionnettes hyperréalistes. Ces marionnettes portent en elles toute la réalité de la vie, sans être vivantes. Leur présence sur scène est très troublante et ouvre un espace de jeu étonnant qui se situe au croisement de trois présences, celle de l’acteur, de la figure hyperréaliste et du poème du texte.

La langue de Jon Fosse est propice à ce déplacement du réel car elle porte déjà en elle ce doute sur ce qui « est » vraiment. Le vocabulaire est épuré, les répliques sont courtes et méticuleusement découpées, les mots se répètent trop souvent pour être « vrais », au final on se demande sans cesse si ce que l’on entend est dit ou pensé. Ce doute sur la provenance de la parole, doublé du côtoiement entre acteur et marionnette, donne au texte une portée inédite.

Violet parle de la fragilité, la violence, la complexité de l’adolescence. Elle met en scène 5 adolescents : Le Garçon, La Fille, Le Batteur, Le Chanteur, Le Bassiste. Ils ont 15 ou 16 ans. Les garçons ont créé un groupe de musique, ils ne savent pas encore vraiment jouer, ils viennent d’acheter leurs instruments. La fille est amoureuse. Du batteur ? Du guitariste ?… Ils répètent dans les sous‐sols de l’usine abandonnée qui leur sert d’horizon au quotidien. Extrait de la note d’intention de Bérangère Vantusso

VIOLET

De Jon Fosse

Traduction Terje Sinding

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Marionnettes : Conception : Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat

Sculpture et peinture : Marguerite Bordat

Moulage, conception et montage des corps : Einat Landais assistée de Cécile Boivert, Elsa Maurios, Michel Ozeray

Costumes : Sara Bartesaghi Gallo

Perruques : Nathalie Régior

Scénographie et costumes : Marguerite Bordat

Lumières : Olivier Irthum

Création sonore : Arnaud Paquotte et

Création musicale : Cheresse – Jean‐Philippe de Gheest , Arnaud Paquotte, Hugues  Warin

Ingénieur du son : Alban Moraud

Collaboratrice artistique : Adél Kollar

Décor construit dans les ateliers du TNT sous la direction de Claude Gaillard

Avec Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Sébastien Lenthéric, Junie Monnier, Philippe Rodrigez‐Jorda

Pièce pour 6 acteurs, 5 marionnettes et un groupe de rock

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

Coproduction : Théâtre national de Toulouse‐Midi Pyrénées, CCAM‐scène nationale de Vandoeuvre‐les‐Nancy, La compagnie trois‐six‐trente, Nouveau théâtre‐CDN de Besançon et de Franche Comté, L’Arc‐scène nationale du Creusot, L’Apostrophe théâtre des Arts‐scène nationale de Cergy‐Pontoise et du Val d’Oise, Direction des actions culturelles de Gonesse.

La compagnie trois‐six‐trente est conventionnée avec la DRAC Lorraine.

Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, l’aide à la production d’Arcadi, et le soutien du département de la Seine‐Saint‐Denis.

Remerciements à La Dynamo de Pantin et au TGP‐CDN de Saint‐Denis.

Théâtre national de Toulouse Midi‐Pyrénées

Du 10 au 21 janvier 2012 à 20 h, relâche les 15 et 16 janvier

Centre Dramatique National de Besançon et de Franche‐Comté

Les 24, 25 et 26 janvier 2012

Centre d’affaires et de rencontres de Beaume‐les‐Dames, en collaboration avec le

Nouveau Théâtre, 28 janvier 2012

CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre‐les Nancy

31 janvier au 4 février 2012

Le Carreau, Scène nationale de Forbach, 8 et 9 février 2012

L’Arc, Scène nationale du Creusot, 14 février 2012

Espace Bernard Marie Koltès de Metz, coprogrammation avec le NEST – Centre Dramatique National de Thionville Lorraine

29 février au 2 mars 2012

L’apostrophe, Scène nationale de Cergy‐Pontoise et du Val d’Oise, en partenariat avec la Direction des actions culturelles de Gonesse, 8 au 10 mars 2012

Scènes Vosges à Epinal, 20 mars 2012

Transversales, Théâtre de Verdun, 22 mars 2012

Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint‐Denis, 5 au 15 avril 2012

Le Grand R, Scène nationale de la Roche‐sur‐Yon, 2 et 3 mai 2012

L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, 10 et 11 mai 2012

9 janvier 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’Institut Benjamenta de Bérangère Vantusso d’après le roman de Robert Walser
Au Théâtre Olympia, Bérangère Vantusso prend le temps de l’hybride
Bérangère Vantusso crée Bouger les lignes au Festival d'Avignon 2021 Bouger les lignes : les cartes mises à plat
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck par les marionnettes de Bérangère Vantusso
Qui pour diriger le TJP à Strasbourg en 2023 ?
Bérangère Vantusso met en scène Alors Carcasse de Mariette Navarro
Pour la création d’un nouveau théâtre pour les arts de la marionnette à Paris
La marionnettiste Bérangère Vantusso dans la programmation du 70ème Festival d’Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut