Violet est le quatrième volet d’un cycle de mise en scène interrogeant le rapport au réel (Kant de Jon Fosse en 2006, Les Aveugles de Maeterlinck en 2008 et L’herbe folle d’Eddy Pallaro en 2009).
Le choix de Violet a été guidé par le désir de poursuivre un champ d’investigation qui a pour particularité de mettre sur scène des marionnettes hyperréalistes. Ces marionnettes portent en elles toute la réalité de la vie, sans être vivantes. Leur présence sur scène est très troublante et ouvre un espace de jeu étonnant qui se situe au croisement de trois présences, celle de l’acteur, de la figure hyperréaliste et du poème du texte.
La langue de Jon Fosse est propice à ce déplacement du réel car elle porte déjà en elle ce doute sur ce qui « est » vraiment. Le vocabulaire est épuré, les répliques sont courtes et méticuleusement découpées, les mots se répètent trop souvent pour être « vrais », au final on se demande sans cesse si ce que l’on entend est dit ou pensé. Ce doute sur la provenance de la parole, doublé du côtoiement entre acteur et marionnette, donne au texte une portée inédite.
Violet parle de la fragilité, la violence, la complexité de l’adolescence. Elle met en scène 5 adolescents : Le Garçon, La Fille, Le Batteur, Le Chanteur, Le Bassiste. Ils ont 15 ou 16 ans. Les garçons ont créé un groupe de musique, ils ne savent pas encore vraiment jouer, ils viennent d’acheter leurs instruments. La fille est amoureuse. Du batteur ? Du guitariste ?… Ils répètent dans les sous‐sols de l’usine abandonnée qui leur sert d’horizon au quotidien. Extrait de la note d’intention de Bérangère Vantusso
VIOLET
De Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Marionnettes : Conception : Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat
Sculpture et peinture : Marguerite Bordat
Moulage, conception et montage des corps : Einat Landais assistée de Cécile Boivert, Elsa Maurios, Michel Ozeray
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo
Perruques : Nathalie Régior
Scénographie et costumes : Marguerite Bordat
Lumières : Olivier Irthum
Création sonore : Arnaud Paquotte et
Création musicale : Cheresse – Jean‐Philippe de Gheest , Arnaud Paquotte, Hugues Warin
Ingénieur du son : Alban Moraud
Collaboratrice artistique : Adél Kollar
Décor construit dans les ateliers du TNT sous la direction de Claude Gaillard
Avec Anne Dupagne, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Sébastien Lenthéric, Junie Monnier, Philippe Rodrigez‐Jorda
Pièce pour 6 acteurs, 5 marionnettes et un groupe de rock
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Coproduction : Théâtre national de Toulouse‐Midi Pyrénées, CCAM‐scène nationale de Vandoeuvre‐les‐Nancy, La compagnie trois‐six‐trente, Nouveau théâtre‐CDN de Besançon et de Franche Comté, L’Arc‐scène nationale du Creusot, L’Apostrophe théâtre des Arts‐scène nationale de Cergy‐Pontoise et du Val d’Oise, Direction des actions culturelles de Gonesse.
La compagnie trois‐six‐trente est conventionnée avec la DRAC Lorraine.
Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, l’aide à la production d’Arcadi, et le soutien du département de la Seine‐Saint‐Denis.
Remerciements à La Dynamo de Pantin et au TGP‐CDN de Saint‐Denis.
Théâtre national de Toulouse Midi‐Pyrénées
Du 10 au 21 janvier 2012 à 20 h, relâche les 15 et 16 janvier
Centre Dramatique National de Besançon et de Franche‐Comté
Les 24, 25 et 26 janvier 2012
Centre d’affaires et de rencontres de Beaume‐les‐Dames, en collaboration avec le
Nouveau Théâtre, 28 janvier 2012
CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre‐les Nancy
31 janvier au 4 février 2012
Le Carreau, Scène nationale de Forbach, 8 et 9 février 2012
L’Arc, Scène nationale du Creusot, 14 février 2012
29 février au 2 mars 2012
L’apostrophe, Scène nationale de Cergy‐Pontoise et du Val d’Oise, en partenariat avec la Direction des actions culturelles de Gonesse, 8 au 10 mars 2012
Scènes Vosges à Epinal, 20 mars 2012
Transversales, Théâtre de Verdun, 22 mars 2012
Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint‐Denis, 5 au 15 avril 2012
Le Grand R, Scène nationale de la Roche‐sur‐Yon, 2 et 3 mai 2012
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, 10 et 11 mai 2012
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