Joël Pommerat est venu créer à la Comédie de Béthune sa dernière pièce, dans le cadre de Béthune – Capitale régionale de la Culture dans le Nord-Pas-de-Calais. Il écrit un texte d’après des entretiens réalisés dans le Béthunois avec des vendeurs de porte-à-porte. Tous les soirs, dans des chambres d’hôtel un peu sordides, cinq VRP se retrouvent pour faire les comptes de la journée. Nous sommes dans les années 60, quelques jours avant les évènements de mai 68. Les représentants accueillent dans leur cercle un novice à qui ils enseignent l’art de vendre. « Un bon vendeur, c’est quelqu’un qui sait écouter les autres », lui dit l’un des VRP. Le nouveau venu n’y arrive pas, il foire tout et se prend de compassion pour les gens. « Tu ne vends jamais, tu commences à t’intéresser aux gens ! » « Je me suis rendu compte qu’ils étaient naïfs. Je leur ai dit de ne pas signer ».
Dans l’espace sombre du plateau, un lit, un table, et une télé, seuls éléments de décors bougent en fonction de l’action. Les comédiens sonorisés, susurrent le texte. Joël Pommerat installe une véritable tension dramatique. Il y a un belle montée en puissance dans la narration, jusqu’à la fin de la première partie. C’est du polar. Puis la pièce bascule, on change d’époque, on arrive en 2011, le mobilier des chambres d’hôtel est plus contemporain, c’est le JT de France 2 de Pujadas à la Télé. Les comédiens changent de rôle. Le novice devient celui qui enseigne l’art du marketing aux quatre autres. Mais c’est la crise. Ils n’arrivent pas à vendre leur « Guide des droits humains ». Cette deuxième partie est malheureusement un peu plus seiche que la première et moins bien aboutie. Mais elle devrait sans aucun doute évoluer sur la suite de la tournée.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La grande et fabuleuse histoire du commerce
De Joël Pommerat
Le matin, quand on est abeille, pas d’histoires, faut aller butiner. *
TEXTE ET MISE EN SCÈNE
joël pommerat
AVEC
patrick bebi
hervé blanc
éric forterre
ludovic molière
jean-claude perrin
COLLABORATION ARTISTIQUE
philippe carbonneaux
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE
eric soyer
SON
françois leymarie
MUSIQUE ORIGINALE
antonin leymarie
COSTUMES
isabelle deffin
production Compagnie Louis Brouillard, coproduction Comédie de Béthune – CDN – Nord-Pas-de-Calais, Béthune 2011 – Capitale régionale de la culture , Sainte-Maxime – Le Carré, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Saint-Valéry-en-Caux – Le Rayon Vert, Théâtre d’Arles – Scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Théâtre d’Evreux – Scène nationale Evreux Louviers, CNCDC – Centre national de Création et de Diffusions culturelles de Châteauvallon, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, Le Granit – Scène nationale de Belfort… (en cours), avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-de-France. Joël Pommerat est artiste associé à l’Odéon-Théâtre de L’Europe jusqu’en juin 2013 et au Théâtre national de Bruxelles.
durée 1h30
Le Palace – Comédie de Béthune
du 12 au 15 décembre à 20h
Le Granit de Belfort Les 12 et 13 janvier 2012
TNBA – Bordeaux du 18 au 21 janvier 2012
Saint-Valéry-en-Caux les 27 et 28 janvier 2012
Théâtre de l’Union de Limoges du 1er au 3 février 2012
Scène Nationale d’Evreux les 9 et 10 février 2012
L’Hippodrome de Douai les 21 et 22 février 2012
Le Cratère à Alès du 1er au 3 mars 2012
Théâtre d’Arles les 12 et 13 avril 2012
Théâtre du Jeu de Paume d’Aix en Provence du 17 au 21 avril 2012
L’Estive de Foix les 24 et 25 avril 2012
Le Parvis de Tarbes des 3 et 4 mai 2012
Maison de la Culture d’Amiens du 9 au 11 mai 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !