Mozart compose Idoménée, roi de Crète hanté par la tragédie lyrique qu’André Campra a créée à Paris quelque soixante-dix ans plus tôt. La légende d’Idoménée prend place dans les ruines de la Guerre de Troie : le Roi de Crète fait partie du camp des vainqueurs mais il est poursuivi par la colère de Neptune. Pour sauver sa flotte, il se résout à passer un pacte avec le dieu des mers : il lui sacrifiera la première âme qu’il croisera après avoir posé pied à terre. Hélas, c’est son fils Idamante qui vient à sa rencontre : entre ce fils et son royaume, Idoménée va devoir faire un choix.
Au contraire de son illustre modèle français chez lequel Idoménée, pris de folie, finissait par assassiner son fils, Mozart offre en 1781 un happy end au public de Munich : par un étrange deus ex machina, Idoménée abdique, laissant le trône à son fils et apaisant ainsi la colère divine. Lumineux Mozart chez qui l’avenir est capable de déjouer le destin et de rompre le cycle de la violence passée ! Mais tout n’est pas noir ou blanc : la furieuse Electre – amoureuse éconduite – emporte sa vengeance dans sa tombe et, par des airs d’une virtuosité insensée, transforme le mal en un obscur objet de désir.
Porté par la fougue de ses vingt-cinq ans, Mozart a beaucoup donné à cet Idoménée : il lui a donné quelques-uns de ses plus beaux airs, des récitatifs accompagnés et des divertissements dansés qui se fondent en une forme continue et organique. Il lui a tant donné que sa richesse aurait de quoi alimenter plusieurs opéras. Elle impressionne les chefs et les metteurs en scène les plus aguerris. Nous présentons l’œuvre dans une version semi-scénique par Lorenzo Ponte, qui a remporté en 2021 le prix européen de la mise en scène d’opéra. Sous la baguette de notre directrice musicale Marta Gardolińska, il pourra compter sur l’énergie et la jeunesse d’une distribution où brillent Atalla Ayan, Héloïse Mas, Siobhan Stagg et Amanda Woodbury.
Idomeneo, re di Creta, opera seria en trois actes
Créé au Théâtre Cuvilliés de Munich, le 29 janvier 1781
Livret Père Giambattista Varesco d’après la pièce de Danchet Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Nouvelle production Opéra national de LorraineORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
Direction musicale
Marta GardolińskaChef de chœur
Guillaume FauchèreAssistant à la direction musicale
William Le SageMise en scène
Lorenzo PonteScénographie
Alice BenazziCostumes
Giulia RossenaLumières
Emanuele AgliatiAssistanat aux lumières
Alessandro ManniIdoménée
Atalla AyanIdamante
Héloïse MasIlia
Siobhan StaggElectre
Amanda WoodburyArbace
Léo Vermot-DesrochesLe Grand Prêtre*
Wook KangCrétoises*
Séverine Maquaire et Inna JeskovaTroyens*
Jinhyuck Kim et Yongwoo JungLa Voix de Neptune*
n.n.Méda
Rosabel Huguet*solistes du Chœur de l’Opéra
Opéra national de Lorraine
Du 29 septembre au 1er octobre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !