Les membres de l’Académie Française ont décérné leur Prix du Théâtre 2023 à Alexandra Badea pour l’ensemble de son œuvre dramatique (publiée chez L’Arche). Elle présentera cet été dans le Off à Avignon, Celle qui regarde le monde, au 11.
Née en 1980, puis formée au Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest dans la section mise en scène, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice. Ses textes sont publiés à L’Arche Éditeur. Ils ont été mis en scène par Jacques Nichet, Aurélia Guillet, Frédéric Fisbach, Cyril Teste, Jonathan Michel, Matthieu Roy. Par ailleurs traduits en plusieurs langues, ils ont été montés dans des pays européens.
En tant que metteure en scène, elle a créé quinze spectacles en France et en Roumanie, en travaillant d’abord sur des pièces d’autres auteurs tels Biljana Srbljanovi, Sarah Kane, Dea Loher, Joël Pommerat, ou sur des écritures de plateau (Mihaela Michailov) et plus récemment sur ses propres textes. Au cinéma, elle réalise deux courts métrages. Elle est également l’auteure de plusieurs fictions radiophoniques sur France Culture.
Depuis 2018, elle écrit et met en scène une trilogie sur les récits manquants de l’Histoire de France : Points de non-retour. La création du premier volet [Thiaroye] a eu lieu à La Colline – Théâtre National en 2018, le second [Quais de Seine] au Festival d’Avignon en 2019. La création du troisième volet de cette trilogie [Diagonale du Vide] s’est tenue à la Scène nationale d’Aubusson en 2021. La trilogie a été recréé en novembre 2021 pour être jouée en intégrale en 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !