Les fondamentalistes catholiques ont fait le siège du Théâtre de la Ville pendant l’exploitation de Sur le concept du visage de Castellucci, perturbant toutes les représentations . En 1907 la création du Baladin du monde occidental de Synge provoqua une émeute. Ce sont les nationalistes irlandais qui manifestèrent, trouvant la pièce peu politique et dégradante. Autre temps, autre polémique. Aujourd’hui la pièce du poète irlandais est devenue une fable fantastique, rendue très lisible par Elisabeth Chailloux. C’est la grande réussite de son spectacle. L’écriture de John M. Synge devient limpide. La traduction de Françoise Morvan nous plonge dans cette Irlande du début du 20ème, avec un charme parfois désuet.
Pour porter cette pièce, Elisabeth Chailloux a choisi un jeune comédien Thomas Durand. On a pu le voir dans Casimir et Caroline d’Odon von Horvath dans la mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota. Il est grand, mince mais bâti, le regard légèrement creusé, et il empoigne ce rôle immoral avec une belle aisance. Il est Christy Mahon qui avoue à des inconnus le meurtre de son père. Il fascine son auditoire. Et puis tout bascule lorsque le père réapparaît, le crâne fracassé par les coups de bèche portés par son fils. Thomas Durand possède une belle présence à la fois légère et solide. Il crie sa rage et fait oublier l’environnement un peu étouffant de la scénographie d’Yves Collet. Dans cette taverne de bord de mer, le vent s’engouffre dans les portes, les nuages menacent, des mouettes piaillent (un peu trop fortement). Il y a des clins d’œil à l’univers de Magritte (un ciel légèrement bleuté et nuageux et des chapeaux melon). Et si l’on n’est pas vraiment porté par la fable de Synge, on apprécie le jeu de Thomas Durand.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Baladin du Monde Occidental
mise en scène
Elisabeth Chailloux
assistée de
Isabelle Cagnat
texte français
Françoise Morvan
scénographie, lumière
Yves Collet
costume s
Agostino Cavalca
assisté de
Dominique Rocher
vidéo
Michaël Dusautoy
son
Anita Praz
assistant lumière
Léo Garnier
construction décor
Jipanco
avec
Isabelle Cagnat
Valentine Carette
Etienne Coquereau
Jean- Charles Delaume
Thomas Durand
Serge Gaborieau
David Gouhier
François Lequesne
Catherine Mongodin
Lison Pennec
Cassandre Vittu de Kerraoul
Durée: 2h10
Théâtre des Quartiers d’Ivry au Studio Casanova d’Ivry du 6 au 16 février 2013, tous les jours à 20h, sauf les jeudis à 19h et dimanche à 16h
29 au 30 janvier 2013 > Le Trident – Cherbourg
23 février 2013 > Centre Culturel des Portes de l’Essonne – Ablon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !