Le Bercail : le nom du nouveau lieu de la compagnie d’Alice Laloy à Dunkerque
La Compagnie s’Appelle Reviens créée en janvier 2002 à Strasbourg s’est installée à Dunkerque depuis janvier 2023, dans un lieu anciennement occupé par le Théâtre la Licorne de Claire Dancoisne. Lors du week-end d’inauguration, le nom du lieu a été dévoilé.
Alice Laloy avait fait appel à l’imagination de tous les dunkerquois au début de l’année pour trouver le nom du lieu. Il a été dévoilé lors la pendaison de crémaillère ce week-end : ce sera Le Bercail, choisi par Monsieur Souris.
La Compagnie s’Appelle Reviens a été créée en 2002 par Alice Laloy. Formée à la scénographie et à la création de costumes à l’école du Théâtre National de Strasbourg et découvre l’art de la marionnette. En 2007, elle crée 86 CM qui remportera le Molière du spectacle jeune public. En 2019, elle crée Pinocchio(live)#1 pour la Biennale internationale des arts de la marionnette à Paris, puis en 2020, À poils au CDN La Comédie de Colmar, Death Breath Orchestra au CDN Nouveau Théâtre de Montreuil et en 2021, Pinocchio(live)#2 au Festival d’Avignon.
Elle va retravailler à une nouvelle version de ce spectacle qui s’intitulera Pinocchio(live)#3, avec des jeunes Dunkerquois, pour une création en septembre 2023 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières suivie d’une tournée en 2023/2024 et 2024/2025.
Le Bercail est un lieu dédié aux arts de la marionnette et aux arts associés. Il dispose de fonctionnalités spécifiques nécessaires à ces pratiques, aussi bien en termes d’outils que d’espaces.
Le Bercail s’inscrit dans la filiation des lieux de recherche et d’expérimentation : lieu de fabrication et d’exploration de nouvelles formes dans les champs pluridisciplinaires associant les arts marionnettiques, scénographiques et plastiques, et plus largement les arts de la scène. Ainsi, Le Bercail offre autant la possibilité de chercher sans obligation de résultat, que de répéter ou de fabriquer des accessoires, des machines, des costumes dans l’idée de poursuivre ou de finaliser une création.
Le Bercail est mis à disposition des artistes et compagnies recrutés selon les modalités des appels à projet.
Le Bercail cherche à favoriser les rencontres et les échanges, afin de stimuler l’émulation artistique entre les artistes et avec les publics. En effet, il est un lieu de partage d’expériences, un lieu de convivialité et de rencontre autour d’un spectacle, d’un atelier, d’un événement inventé au gré des saisons, des occasions et des partenaires. Le Bercail est ouvert au public pour : des rencontres avec les artistes ; des représentations en avant-première ; des événements ponctuels ; des visites du Bercail ; des projets de territoire…
Bonjour quelle est l’adresse précise ? Merci.
Bonjour
60 rue du Fort-Louis
59140 DUNKERQUE