Avec Créanciers, Strindberg revient sur cette idylle à trois. Il fait revenir Gustave, l’ancien mari de Tekla, pour détruire le couple Tekla/Adolphe. Mais ce qu’il faut retenir de Créanciers, c’est que ce n’est pas seulement une pièce sur l’amour, mais une pièce sur l’art et la création, sur le questionnement des artistes.
En voulant adapter Créanciers, il ne s’agissait pas de « moderniser pour moderniser », mais de partir des questions essentielles de la pièce, en particulier le jeu avec la-les vérité(s). Strindberg joue avec sa vérité pour raconter sa conception de l’amour et de l’art. Il me paraissait donc important d’explorer aussi mon rapport à l’amour et à l’art à ses côtés, sans jamais le perdre de vue et préservant ainsi la puissance de son écriture acerbe, tranchante et tragi-comique.
C’est pourquoi, j’ai souhaité rapprocher les personnages des acteurs qui les jouent, comme dans une autofiction, en faisant d’Al (diminutif d’Adolphe dans la pièce d’origine) un metteur en scène, de Tekla, son épouse, une actrice en devenir, et de Gustave, un acteur reconnu.
Extrait de la note d’intention de Philippe Calvario
Créanciers
Mise en scène et adaptation Philippe Calvario
d’après la pièce d’August Strindberg
imaginé pour
Benjamin Baroche / Gus (Gustave)
Philippe Calvario / Al (Adolphe)
Julie Debazac / Tekla
Collaboration artistique Marlène da Rocha
Lumières Bertrand Couderc
Costumes Coline Plocquin
Son Christian ChiappeThéâtre de l’Epée de bois
Du 2 au 19 mars 2023
Du jeudi au samedi 19h, 14h30 le samedi et le dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !