Les salariés du Centre Dramatique National d’Orléans sont inquiets sur l’avenir du théâtre, suite au départ de Séverine Chavrier, nommée directrice de la Comédie de Genève. Ils redoutent qu’une réflexion soit entamée pouvant amener à la disparition du CDN. Ils lancent une pétition de soutien.
Le 19 décembre dernier, Séverine Chavrier a été nommée directrice de la Comédie de Genève après six années passées à la tête du Centre Dramatique National d’Orléans.
Elle y prendra ses fonctions le 1er juillet 2023.
Sa nomination à la direction de l’une des institutions européennes les plus prestigieuses vient saluer le bilan d’un projet engagé, d’une programmation éclectique et ambitieuse et le rayonnement de son travail de création au-delà des plateaux orléanais que l’équipe du CDNO se félicite d’avoir pu porter et défendre.
Le 12 janvier 2023, lors d’une réunion d’un Comité de suivi rassemblant l’ensemble des tutelles, les salariés ont interpellé les représentants de l’État et des collectivités quant au calendrier prévisionnel du recrutement du.de la futur.e directeur.rice sans qu’aucune réponse ne puisse être apportée – aucun appel à candidatures n’ayant été diffusé ni aucun processus de succession engagé.
Ce même jour, le cabinet de Madame la Préfète de la Région Centre-Val de Loire signait un communiqué de presse intitulé Avenir du théâtre d’Orléans félicitant Séverine Chavrier pour sa nomination et indiquant de nouveau qu’« une réflexion de tous les partenaires financiers était en cours concernant cette grande maison du spectacle vivant », sans mention explicite de l’avenir du CDNO.
Nous redoutons aujourd’hui, que la réflexion quant à l’avenir du Centre Dramatique National porte sur une disparition de la structure et du label, et ce sans concertation avec les professionnels qui en constituent l’équipe.
La salariés du CDN Orléans.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !