Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Dans les cordes : Pauline Ribat boxe les stéréotypes dans le couple

Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

Photo D. Grappe

Après le succès de Depuis l’aube (Ode aux clitoris) Pauline Ribat s’attèle au couple et au plaisir conjugal. La dramaturge propose un moment subtil et équilibré, sans toutefois renouveler le propos.

« Et les sextos ? Vous envoyez, vous, des sextos ? » Le prologue est frontal, le ton est donné. Il s’agit bien ici d’interroger sans ménagement la place du numérique dans nos vies, et particulièrement dans nos vies sentimentales. Alix et Roman forment un couple parfait : jeunes trentenaires actifs, bel appartement parisien, ils viennent de se fiancer. « C’est qui les plus beaux ? C’est nous ! » aiment-ils répéter. Mais dans la solitude de leurs nuits sans passion, chacun mène en cachette une vie sentimentale et sexuelle numérique.

Via Love-Life, « le site qui vous veut du bien » Roman se connecte grâce à sa combinaison sensorielle à Harmony, un robot sexuel hyperréaliste. Ajustable, modifiable, « elle dit oui à tout », tant que l’on débourse la somme demandée. Alix, elle, rencontre SweetXLover sur une application de rencontre, un avatar féminin qui vient bousculer ses certitudes.

Le public assiste donc au naufrage de deux amoureux empêtrés dans leurs stéréotypes genrés respectifs. Alix, rêvant du prince charmant, est incapable d’exprimer son désir. Roman de le reçevoir. Sur scène, les mots sont crus. On dit « bite », « chatte », « fellation ». Sans avoir besoin de recourir à des scènes explicites, le sexe est au cœur du propos, déployant toute sa violence, comme sa douceur. Numérique et vie réelle se confondent peu à peu. On observe alors l’implosion du couple qui se confronte finalement entre les cordes d’un ring de boxe. Pour tout se dire, enfin.

Représenter le numérique sur scène est un pari auquel bon nombre de metteurs et metteuses en scène contemporain.es se mesurent. Ici, la proposition de Pauline Ribat et de ses équipes est particulièrement juste : aucun écran n’est présent sur scène, pourtant le numérique est partout au plateau. Intime et enveloppant, addictif et rassurant. Cela tient aux frontières visuelles matérialisées par de grands panneaux de plexiglass qui déforment les silhouettes. Cela tient également à la minutie du travail sonore et musical. La gestion de l’acoustique est parfaitement maîtrisée : des micros déforment parfois les voix dans l’univers numérique, la voix est portée lorsqu’il s’agit de la vie réelle. La musique, que Pauline Ribat considère comme « un sixième acteur » est au coeur de la pièce, sous la direction impeccable de Guillaume Léglise.

Avec Dans les cordes, Pauline Ribat signe sa deuxième pièce comme autrice et metteuse en scène, accompagnée de Baptiste Girard et de Lise Werckmeister. Son Ode aux clitoris, évoquant le plaisir féminin, avait été repéré dans le Off d’Avignon en 2017. C’est tout naturellement que l’autrice se penche désormais sur les méandres du plaisir conjugal. Formellement, Dans les cordes est un beau spectacle, porté par l’engagement des jeunes Florian Choquart et Maryline Fontaine, le ressort de Sébastien Desjours, la voix de Nolwenn Korbell. Mais à s’attarder sur la lutte du couple blanc et hétérosexuel qui tente de se déconstruire, la pièce survole la représentation de nouveaux imaginaires amoureux, qui aurait pourtant eu toute sa place dans le travail de Pauline Ribat.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Dans les cordes
Texte et mise en scène : Pauline Ribat

Interprétation : Vanessa Bettane, Florian Choquart, Sébastien Desjours, Marilyne Fontaine, Nolwenn Korbell
Collaboration à la mise en scène : Baptiste Girard
Scénographie : Jean-Baptiste Manessier
Lumières : François Menou
Composition musicale et sound-design : Guillaume Léglise
Costumes : Aude Desigaux
Dramaturgie : Lise Werckmeister
Régie son : Sarah Bradley
Régie plateau : Corentin Guillot
Régie lumière et générale : Florian Delattre

Directrice de production : Marie Cassal

Diffusion : Histoire de…

Presse : Murielle Richard

Production déléguée : Compagnie Depuis l’Aube
Coproduction : Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Filature – Scène Nationale de Mulhouse, Château-Rouge-Scène conventionnée d’Annemasse, Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Le Préau-CDN de Normandie, Théâtre du Jeu de Paume.
Avec l’aide : Conseil départemental de Savoie, Conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, ville de Chambéry, ADAMI, SPEDIDAM.
Avec le soutien : Chartreuse-CNES, Le Centquatre-Paris, Les Subsistances, Pilier des Anges-Théâtre Roublot, La Villa Caramagne, Les Tréteaux de France et l’Endroit.

La compagnie Depuis l’Aube est conventionnée par la ville de Chambéry et le travail d’écriture de Paulne Ribat fidèlement suivi par La Chartreuse – CNES.

Durée 1h30

Théâtre 13 Bibliothèque
du 11 au 21 janvier 2023
Du lundi au vendredi à 20h, le samedi à 18h

14 janvier 2023/par Fanny Imbert
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dyssia Loubatière adapte Jacob Jacob de Valérie Zenatti
Seule en scène, Pauline Ribat livre un récit intime poignant
Vanessa Bettane et Séphora Haymann dans Et leurs cerveaux qui dansent
Tchekhov : 137 évanouissements : l’intégrale Tchekhov de Christian Benedetti
Audrey de Hakim Djaziri
Robin Renucci met en scène Phèdre de Jean Racine
Pauline Le GoffSébastien Desjours dans Point Cardinal de Léonor de Récondo
Pauline Le GoffMademoiselle Julie sur les routes de France dans la mise en scène de Robin Renucci
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut