Ce texte est une correspondance qui s’écrit en direct entre un homme et son maître…
Uruguay, mais cela pourrait se passer n’importe où car la situation est fantasmée.
C’est un texte à tiroirs. Il conte ses aventures dans un pays où visiblement la folie l’a emporté sur la raison, politiquement, socialement, et même au niveau climatique. Il dénonce la petitesse, la pensée unique, l’asservissement d’un peuple face à un état dictatorial, dans une frénésie de parole.
L’homme est seul entre quatre guindes dressées, un petit tabouret et un coin toilette. Il semble vivre là. Est-il détenu ? Est-ce une prison mentale ? Parle-t-il pour transcender sa condition. On ne peut jurer de rien.
L’apparente absurdité du récit n’entache pas la vérité de ce qui est dit. Mieux vaut le prendre au sérieux car c’est à cette condition que la force et l’humour des situations révéleront la poétique du texte. Tout est vrai, terrifiant et fou.
« Ce fut une intuition ; la sensation que cette écriture agit comme un cri souterrain qui raisonne avec mon propre écho intérieur, la nécessité de bousculer ma pratique dans une époque de bouleversements socio-politico-spirituels où le virage déshumanisant que prend notre civilisation stigmatise la misère sociale et alimente une montée populiste effrayante. » Stephan Pastor
L’uruguayen de Copi
Stephan Pastor
Acteur et porteur du projetChristophe Chave
Metteur en scèneJulien Hô Kim
Création sonoreChristophe Bruyas
Création lumièrePhilippe Laliard
Constructeur éléments scénographieSpectacle tout public à partir de 16 ans – Durée 1H45
Production Compagnie Pirenopolis / Coproduction La Passerelle, scène nationale de Gap-Alpes du Sud / Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Résidence à La Distillerie – Lieu de création théâtrale / résidence à La ferme de la Colle – Gréoux les Bains / soutien à la création dans le cadre d’une résidence du Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines / Résidence au Théâtre Fontblanche ville de Vitrolles dans le cadre des plateaux solidaires, Arsud et la Région Sud. Résidence au Théâtre du Balcon, scène d’Avignon soutenue par France Relance / Résidence au Théâtre Antoine Vitez.JEUDI 1 & VENDREDI 2 DÉCEMBRE 22 à 20H
Théâtre du Briançonnais 05 – CréationJEUDI 2 & VENDREDI 3 FÉVRIER 23 à 19H
Théâtre la Passerelle, Scène nationale de Gap 05MARDI 7 FÉVRIER à 20H
Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence 13
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !