Pour ce spectacle théâtral et musical, l’autrice-compositrice s’empare et réinvente l’histoire de Tassadite. Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite, fraichement mariée, atterrit au Bourget en 1955. En 2005, Christian Billières, voisin de Tassadite à Ivry-sur-Seine, lui propose d’écrire un vrai livre avec tout ce qu’elle a vécu. C’est un poignant témoignage de l’immigration algérienne de cette génération qui fut arrachée de son pays et des siens.
À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme, captée en vidéo ou incarnée par la comédienne Saadia Bentaïeb, répondent les mélodies des chansons mêlées aux sonorités de la musique traditionnelle. Un métissage musical dans lequel excelle Claire Diterzi, inspirée cette fois par des récits de vie, celui de Tassadite mais aussi d’autres anonymes, qui font échos à sa propre histoire.
Des parcours qui incarnent les grandes questions de notre temps sur la place des femmes, la place du père, l’émancipation, la tolérance ou le lien avec la famille et la nature. Un dialogue inspirant entre le singulier et l’universel.
Claire Diterzi s’en empare et revient sur une part méconnue de son identité… Accompagnée d’une comédienne, d’un chanteur kabyle, d’un percussionniste et d’une harpiste électrique, elle nous livre une pièce joyeuse, joueuse et métissée, vibrante de ses origines multiples et croisant sans frontières les genres musicaux.
De Béjaïa à …
Mise en scène Claire Diterzi
Textes et musiques Claire Diterzi et Hafid Djemai
librement inspiré de « Tatassé – Mes rêves de combat – De Béjaïa à Ivry-sur-Seine »de Tassadite Zidelkhile & Christian BillièresConseil dramaturgique Christian Giriat
Conception graphique, images et dessins Olivier Jacques
Chorégraphie Dominique Boivin
Création vidéo Patrick Volve
Costume Fabienne Touzi Dit Terzi
Régie lumière et vidéo Nicolas Richard
Régie son Anne Laurin
Régie générale Jean Paul Duché
Production et diffusion Emmanuelle DandrelSaadia Bentaïeb – jeu, chant
Amar Chaoui – percussions, chœur
Claire Diterzi – chant, guitare
Hafid Djemaï – chant, mandole, banjo
Rafaelle Rinaudo – harpe électrique, chœurCréation au Théâtre Molière de Sète
21 octobre 2022Théâtre des Quartiers d’Ivry
du 29 au 31 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !