Le Fonds de dotation Marie-Thérèse Allier pour l’art contemporain, mis en place par l’ancienne directrice de la Ménagerie de verre pour assurer la pérennité après son décès de ce lieu atypique inauguré en 1983, a désigné l’auteur, metteur en scène et scénographe Philippe Quesne comme directeur artistique. Il prendra ses fonctions à partir de juillet 2022.
Philippe Quesne, qui avait présenté sa première pièce La Démangeaison des ailes en 2004, lors du festival Étrange Cargo et dont la compagnie Vivarium Studio fut en résidence à la Ménagerie de verre plusieurs années, y poursuivra une politique artistique dans l’esprit que Marie-Thérèse Allier avait souhaité lors de la création de cet espace, « un lieu physique et mental prônant la création et son indispensable irrévérence », consacré à la transmission, à la création et à la diffusion.
Avant sa disparition, Marie-Thérèse Allier avait programmé la prochaine édition du festival Les Inaccoutumés du 17 octobre au 5 novembre ainsi que l’exposition « Éloge de l’image » du 22 novembre au 16 décembre, une invitation faite à Jean-Luc Godard de présenter dans tous les espaces de la Ménagerie un parcours à travers ses derniers films.
Philippe Quesne avait quitté la direction des Amandiers de Nanterre à l’issue de son 2e mandat, sans demander de renouvellement. Il présentera à la rentrée au Festival d’Automne, Fantasmagoria.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !