Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le cri d’Antigone : une épopée sonore composée par Loïc Guénin et mise en scène par Anne Monfort

Marseille, Metz, Théâtre musical
Vincent Beaume

© Vincent Beaume

L’histoire d’Antigone est celle de la révolte originelle, la plus célèbre d’entre toutes. Maintes fois ressuscitée, Antigone n’a cessée d’être décrite et dépeinte à travers les époques : Sophocle, Hölderlin, Honneger, Cocteau, Anouilh, Brecht, Bauchau… Autant d’hommes qui ont construit cette figure emblématique de l’insoumission, figée pour toujours dans la posture de « celle qui dit non ». Mais l’héroïne antique a-t-elle eu son mot à dire ? Et surtout, quels seraient ses mots dans le monde d’aujourd’hui, à l’heure d’un féminisme enfin mieux entendu ? Quelle place prendrait-elle ? Que représente-t-elle au yeux des femmes et des hommes du monde contemporain ?

Dans ce spectacle musical, Antigone est aussi Élise. Elles sont toutes les deux au plateau et se posent ensemble, dans un même corps, la question de la place des femmes dans un monde où le patriarcat domine toujours, du désir aussi, et de la relation entre les êtres à réinventer.

Le Cri d’Antigone est une invitation au débat lancée sur la place publique, une révolte d’un personnage face à ses créateurs. L’équipe artistique, composée de 6 musicien·ne·s et d’une artiste peintre, explore et interprète l’écriture de Loïc Guénin dans une mise en scène de Anne Monfort et une mise en lumière signée Vincent Beaume.

Thèbes – la ville, le peuple – est ici incarnée par un chœur amateur, formé par des spectatrices et spectateurs complices recruté·e·s sur place et intervenant au plateau.

Un théâtre de sons, d’objets et de formes, un moment suspendu tissé de matière sonore et visuelle, qui porte un regard critique et terriblement stimulant sur l’un des mythes fondateurs de notre culture.

Un cri à pousser ensemble, ici et maintenant.

Le cri d’Antigone
Une épopée sonore composée par Loïc Guénin et
mise en scène par Anne Monfort

Alice Piérot : violon
Élise Chauvin : voix
Éric Brochard : contrebasse et conception patch max
Fabrice Favriou : guitare électrique et pédales d’effets
Loïc Guénin : percussions, électroacoustique, composition, direction artistique
Vincent Lhermet : accordéon
Maya Le Meur : artiste peintre
Anne Monfort : mise en scène
Vincent Beaume : création et régie lumière
Yoann Coste : création et régie son
Thierry Llorens : régie générale et technique

Production : Compagnie Le Phare à Lucioles.

Co-production : LE ZEF – scène nationale de Marseille | Le gmem-CNCM-marseille | La Muse en Circuit – CNCM | La Cité musicale-Metz | La Courroie

La compagnie Le Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique et de la SPEDIDAM. La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.

13 mai 2022 : Friche de la Belle de Mai (Marseille), dans le cadre du Festival Propagations

10 novembre 2022 : Cité musicale de Metz, L’Arsenal (Metz, 57)

12 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Anne Monfort met en scène Désobéir à partir d’Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet
Le théâtre de Falk Richter par Anne Ropers
Et si je te le disais, cela ne changerait rien de Falk Richter par Anne Monfort
How far d’Anne Monfort, en manque de repères
Patrice ForsansDamien Houssier dans La Méduse démocratique d’après Robespierre et Sophie Wahnich
Anne Monfort adapte Pas Pleurer de Lydie Salvayre
Anne Monfort met en scène Morgane Poulette d’après Le Camp des malheureux suivi de La Londonienne de Thibault Fayner
Qui pour diriger le Théâtre de Lorient en 2023 ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut