Cela ne s’était pas produit depuis 1975 : la compagnie Pina Bausch à Lille !
Autant dire un événement incontournable pour tout amateur de danse contemporaine, pour tout esprit curieux, pour quiconque cherche à vivre une expérience inoubliable. C’est avec une pièce emblématique du répertoire du Tanztheater de Wuppertal que les 22 danseurs de la compagnie investiront l’Opéra de Lille : Palermo Parlermo, créée en 1989.
Peu de temps avant la chute du Mur de Berlin, Pina Bausch, alors en résidence à Palerme, imagine un mur de parpaings qui s’effondre, et une humanité en déroute, dans une Sicile lourde et sensuelle, devenue le lieu de tous les ailleurs. Cruautés et tendresses, talons aiguilles coupants et joyeuses robes à fleurs, cris de détresse, tarentelle et cloches d’église… On y retrouve sa faculté à créer des tableaux inoubliables, qui bouleversent puis perdurent dans l’esprit du spectateur, comme les répliques d’un séisme. Pourtant, rien de gratuit ici : « J’essaie de parler de l’immense besoin d’amour des gens. J’essaie de parler du monde d’aujourd’hui. J’essaie au moins », disait Pina Bausch. « Souvent la vie est beaucoup plus dure que ce que je montre sur scène. Parfois les gens veulent éviter la confrontation. La chose la pire, c’est de ne rien ressentir. »
Palermo Palermo (1989)
Une pièce de Pina Bausch
Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch
Musiques Grieg, Paganini, musiques traditionnelles de Sicile, d’Italie du Sud, d’Afrique, du Japon, d’Écosse, musique de la Renaissance, blues et jazz d’Amérique…
Scénographie Peter Pabst
Costumes Marion Cito
Collaboration musicale Matthias BurkertAvec les danseurs du Tanztheater Wuppertal
Pina BauschMontpellier Danse 2023
Opéra Berlioz / Le Corum
du 29 juin au 1er juillet à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !