Première adaptation en réalité virtuelle du célèbre texte de Maurice Maeterlinck, Les aveugles nous plonge dans un théâtre de l’étrange et de l’immobilité. Une expérience fascinante au cœur d’un paysage brut et sensible pour douze spectateurs.
Qu’est-ce qui nous guide aujourd’hui et nous perd en même temps ? Dans une forêt glaciale et ancestrale, sous un ciel étoilé, six femmes et six hommes aveugles, attendent le retour d’un prêtre, leur guide. Ils meublent le silence et l’attente par leurs discussions, s’apprivoisent mutuellement tout en tentant de se situer dans l’espace et le temps et réalisent qu’ils demeurent étrangers les uns aux autres depuis toujours. La crise éclate, annoncée par les sourds appels de la nature, lorsqu’ils découvrent le prêtre mort au milieu du groupe… Les aveugles représente l’humanité tout entière, hésitante, ignorante de sa condition, attendant un secours étranger pour la guider : religion, superstition, philosophie, sciences. Dans l’attente d’un futur incertain, Les aveugles nous questionne sur la perception que nous avons de nous-mêmes, de ce qui nous entoure et sur notre rapport à la nature. INVIVO transpose cette histoire de la fin du XIXème siècle dans un monde où les technologies nous apparaissent indispensables à notre quotidien. Sur scène, douze spectateurs sont plongés dans un univers virtuel pour vivre une expérience hors du commun, au cœur du dispositif scénique, dont la résonance est à la fois intime et collective.
Les Aveugles d’après Maurice Maeterlinck
Conception, adaptation et dispositif immersif Julien Dubuc
Création sonore Grégoire Durrande, Samuel Sérandour
Développement VR, univers 3D, interactions Antoine Vanel – Blindsp0t
Impression 3D David Udovtsch
Dispositif technologique Samuel Sérandour
Interprètes, voix Sumaya Al-Attia, Jean-Rémy Chaize, Jeanne David, Grégory Fernandes, Alexandre Le Nours, Maxime Mikolajczak.Production INVIVO – collectif d’exploration scénique Administration Lise Déterne, Eloïse Royer, L’Échelle Production, diffusion Emilie Briglia Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Le CENTQUATRE-PARIS – Némo – Biennale des Arts Numériques de la Région Île-de-France, LUX – Scène nationale de Valence Soutiens Fonds d’aide aux expériences numériques – CNC, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Fonds SCAN – Région Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon.
du 11 au 14 décembre 2024
Les Gémeaux – Scène nationale de Sceauxdu 25 au 29 mars 2025
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !