Après avoir ouvert en septembre 2018, La Scala Paris, sur le boulevard de Strasbourg à Paris, Mélanie et Frédéric Biessy s’installent à Avignon. Ils ont racheté le cinéma Pandora qui deviendra La Scala Provence, un lieu permanent, ouverture pour le Off 2022.
Le cinéma Le Capitole, qui se nomme aujourd’hui Le Pandora, a été construit en 1937 dans le plus pur style Art déco. Après-guerre, le cinéma est transformé en théâtre et ne connaîtra pas de modifications jusqu’en 2010 où il est transformé en multiplexe, et comprend actuellement 4 salles. Mélanie et Frédéric Biessy souhaitent faire de La Scala Provence une « nouvelle maison d’artistes, ouverte à toutes les disciplines pendant le Festival d’Avignon ». Elle sera dotée de 3 salles (550, 250 et 150 places) qui accueilleront tout au long de l’année des équipes dont les créations seront présentées en avant-première « dans ou hors » festival avant de partir à la conquête du public de La Scala Paris. Le théâtre sera ouvert toute l’année et deviendra le lieu de rodage des stand-uppers.
Les travaux d’aménagement commenceront en octobre pour s’achever en juin 2022, à la veille du Festival d’Avignon. La Scala Provence abritera la Librairie Actes Sud Avignon dans le hall. La librairie sera ouverte l’année. La Scala Provence sera dotée d’une cuisine aménagée au rez-de-chaussée côté rue afin de proposer en saison une restauration légère dégustée en terrasse devant le théâtre.
La Scala Provence disposera aussi à partir de 2022 d’un studio dédié aux enregistrements qui seront produits par un nouveau label : Scala Music dirigé par Rodolphe Bruneau-Boulmier.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !