La réouverture du Théâtre de La Criée à Marseille n’aura pas lieu comme autorisée et souhaitée en raison d’une occupation du théâtre et du blocage du grand plateau pour le mouvement d’occupation. « Un nouvel échange avec les occupant.e.s, initié par le Ministère de la Culture, en lien avec la Ville de Marseille et la direction du théâtre, est en cours » fait savoir la direction du Théâtre dans un communiqué que nous publions.
L’espoir et l’urgence sont de trouver avec nos tutelles la restitution du théâtre afin de pouvoir exercer nos missions, notre art, nos métiers, d’éclairer les scènes, d’accueillir artistes, techniciens, intermittents et les spectatrices et spectateurs, dans des conditions de sécurité et de sérénité, de partage.
En effet, depuis le 15 mars, La Criée est occupée jour et nuit.
Au début de l’occupation, nous avons constaté l’existence de revendications communes avec les occupants : demande du retrait de la réforme de l’assurance chômage, demande de prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle ; et bien sûr réouverture des lieux de culture dont les protocoles sanitaires ont toujours été exemplaires.
Le 1er mai, les occupants ont décidé d’investir la grande salle du théâtre par effraction et de l’occuper en plus du hall, de la mezzanine et de l’espace restaurant.
Le 10 mai, par voie de communiqué, ils ont affirmé : « le refus d’une réouverture des lieux le 19 mai, refus que nous tiendrons tant que nos revendications n’auront pas obtenu gain de cause ».
A ce jour, le blocage ne permet ni la reprise de l’activité artistique, ni la réouverture du restaurant les Grandes Tables, ni l’accueil du public, par ailleurs incompatible avec l’occupation dans sa forme actuelle, compte-tenu des règlementations de sécurité et des protocoles sanitaires en vigueur.
C’est donc avec tristesse que nous annonçons l’impossibilité d’accueillir le public jusqu’à nouvel ordre.
Après avoir dû annuler le spectacle Au Café Maupassant de Marie-Louise Bischofberger ; le Festival national de théâtre amateur de Marseille ; le récital de piano de Muza Rubackyté ; nous sommes contraints d’annuler le concert de Pierre Goy & Liana Mosca prévu le 1er juin (concert reporté la saison prochaine) et les représentations de Winterreise d’Angelin Preljocaj initialement prévues les 4, 5 et 6 juin prochains.
Un nouvel échange avec les occupants, initié désormais par le Ministère de la Culture, en lien avec la Ville de Marseille et la direction du théâtre, est en cours.
Nous espérons une solution qui permette la réouverture prochaine du théâtre, et également aux revendications de trouver de nouvelles formes d’expression.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans les meilleurs délais et avons hâte de voir les scènes à nouveau éclairées et de retrouver le public de La Criée.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !